Ma trésorerie

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Je gère ma trésorerie

Source : Banque de France - Mes questions d'entrepreneur
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C'est n'importe quoi. C'est n'importe quoi ! En décembre, j'ai fait le meilleur mois de l'entreprise depuis sa création il y a trois ans. Et tu sais quoi ? Ce matin, je reçois un courrier de mon banquier. Je me dis, ça doit être pour les vœux, ou pour me féliciter. Pas du tout, tu parles ! Mon banquier m'annonce tout simplement la suppression de mon découvert autorisé. Et il réclame de l'argent. Soi-disant, je lui en dois. Alors que j'ai jamais autant facturé ! En faisant de bonnes marges, en plus. N'importe quoi. Franchement, je ne comprends pas.

La réponse d’un expert : Christophe Bertrand, Chef de l’entreprise de chocolaterie « À la reine Astrid »

On a beau être dans l'alimentaire et faire des produits bio, mon entreprise pourrait mourir en étant en bonne santé, alors qu'on fait du chiffre d'affaires et de la marge. Dans chaque entreprise, il y a des choses à payer. Les salariés en fin de mois mais aussi les charges sociales en milieu de mois, et les fournisseurs, bien sûr. À chaque fois, ça fait décaisser de l'argent, surtout si on a des crédits à rembourser. Il faut aussi immobiliser de l'argent pour financer les stocks, notamment quand on fait de la croissance. À l'inverse, il y a des rentrées d'argent à chaque fois qu'on vend.

Mais dans certaines entreprises, certains clients, voire tous, peuvent mettre pas mal de temps à régler et dans certains secteurs, c'est plusieurs semaines voire plusieurs mois. Donc on peut faire des ventes, faire de la marge, si l'argent qu'on attend pour régler nos échéances met du temps à rentrer, ça pose des problèmes. On se retrouve à court de trésorerie et on est en difficulté.

Pour essayer d'anticiper ces difficultés, il faut prévoir à l'avancé quand l'argent va rentrer et quand il va sortir. Ça s’appelle faire un prévisionnel de trésorerie. À partir de là, quand on a identifié ces problèmes à l'avance, on peut essayer d'agir pour les éviter. Par exemple, en relançant ses clients, en demandant des délais aux fournisseurs, et pourquoi pas en essayant de réduire les stocks au moment où on en n'a pas nécessairement besoin. Et s’il y a un besoin de crédit de trésorerie, l'idéal, c'est de le signaler à la banque un peu en avance, de façon à essayer de limiter les problèmes qu'on pourrait avoir.

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Le haut de bilan comptable

Source : Banque de France - Mes questions d'entrepreneur
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« Très bien. Merci beaucoup. À plus tard. » C'était mon banquier. Il voulait faire une mise au point sur le bilan de ma société. Tout est en ordre. L'acquisition de mon nouveau local figure bien à l'actif sur la partie gauche du bilan de ma société. C'est le patrimoine de mon entreprise. Quant à l'argent investi par mon nouvel associé, le capital, il figure bien au passif, sur la partie droite du bilan de mon entreprise.

Par contre, à un moment, il m'a parlé d'un haut de bilan. Là, j'ai un doute. Je commence à peine à comprendre ce que c'est que la notion de bilan qu’il me parle d'un haut et d'un bas de bilan. Je suis un peu perdu. Je voudrais bien un peu d’aide.


Réponse d’un professionnel : Stéphanie Lange-Gaumand, Directrice de l’éducation financière (Banque de France)

Bonjour,

Je vous rassure, le haut de bilan, c'est moins compliqué que ça en a l'air. Voyons d'abord ce qu'est un bilan. Il y a d'un côté l'actif, sur la partie gauche, et de l'autre le passif, sur la partie droite. 

Deux notions sont à retenir concernant l'actif : l'actif immobilisé en haut, et l'actif circulant, en bas. 

L'actif immobilisé correspond aux investissements de long terme faits par l'entreprise, c'est-à-dire aux biens qu'elle a achetés qui ont vocation à être utilisés durablement (comme un local, des bureaux, une machine-outil, des logiciels).

L'actif circulant, lui, est un actif qui n'a pas vocation à rester durablement dans l'entreprise. On dit « circulant » parce que ces éléments circulent. Les stocks de marchandises seront vendus, les créances clients vont être encaissés, et la trésorerie va fluctuer.

En comptabilité, l'actif est financé par le passif qui correspond aux ressources. Et là aussi, deux notions sont à retenir concernant ces ressources : les ressources de long terme, en haut, et les ressources de court terme, en bas.

Les ressources de long terme correspondent aux capitaux propres et aux dettes financières long terme. Les capitaux propres regroupent les sommes apportées par les associés et actionnaires ainsi que les résultats positifs accumulés par l'entreprise et non distribués. Les dettes financières de long terme sont des emprunts souscrits sur une longue durée. En bas du passif, on retrouve les dettes court terme que l'entreprise va devoir rembourser d'ici quelques mois à sa banque, à l'État ou aux fournisseurs.

On l'a dit, le passif finance l'actif. Et ce qui est très très important pour bien équilibrer son bilan, c'est de financer un investissement de long terme, donc un actif immobilisé, par des ressources de long terme.

Il faut toujours penser à l'équilibre du haut de bilan. D'ailleurs, la différence entre le haut du passif et le haut de l'actif s'appelle le fonds de roulement. Et c'est un indicateur qui permet d'évaluer la santé financière de l'entreprise. Si nous revenons au cas pratique de notre entrepreneur, son nouveau local est financé par de l'argent apporté par son nouvel associé, donc un supplément de capitaux propres, le haut de bilan de son entreprise restera équilibré.

Le Besoin en Fonds de Roulement (BFR)

Source : Banque de France
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BFR par-ci, BFR par-là… Depuis quelques semaines, mon expert-comptable n'a que ce mot à la bouche. Il ne cesse de me dire que celui-ci est trop élevé au vu de mon activité. Le souci, c'est que je ne comprends absolument rien à son charabia. Même s’il connaît très bien son métier, il n’est pas très pédagogue. Les fois où je lui ai demandé de m'expliquer plus en détail ce que ça représente, il m'a perdu au bout de 10 secondes. Il faut maîtriser les délais de règlement avec ces clients-ci, rallonger les délais de paiement avec ce fournisseur-là… Je suis preneur de solutions, mais je n'arrive pas à comprendre le problème. Et surtout, qu'est-ce que c'est ce BFR ?

Réponse d’un professionnel : Thomas Pinault, Expert-comptable

Alors le BFR, Besoin en Fonds de Roulement, représente le montant des financements dont votre entreprise a besoin pour régler ses charges courantes. Il est essentiellement dû au décalage des flux de trésorerie entre les dépenses et les recettes liées à votre activité. Ces décalages vont générer un besoin de financement pour votre entreprise, vous conduisant à puiser directement dans la trésorerie disponible, voire même à avoir recours à un découvert.

Une autre façon de lire le BFR est de le considérer comme un indicateur qui permet d'estimer l'amélioration potentielle de votre trésorerie à court terme. Pour bien comprendre la relation entre BFR et l'amélioration potentielle de la trésorerie de votre entreprise, prenons l'exemple d'une société qui présente à son bilan un niveau de stocks de 50 euros, des créances clients de 50 euros et des dettes fournisseurs de 75 euros. Son BFR s'élève donc à 25 euros. Concrètement, cela veut dire que si l'ensemble des stocks est vendu à 50 euros, que les clients règlent les 50 euros qui doivent, l'entreprise recevra alors 100 euros. Et maintenant, si les fournisseurs sont réglés à hauteur de 75 euros, nous voyons bien que la trésorerie de l'entreprise devrait augmenter de 25 euros une fois toutes ces opérations réalisées.

Ce qu'il faut retenir, c'est que le BFR est une promesse. Une promesse que la trésorerie de votre entreprise pourrait s'améliorer à court terme, quelques mois tout au plus.
Donc si votre expert-comptable vous alerte sur un BFR trop élevé au regard de votre activité, ce qu'il veut vous dire, c'est que votre trésorerie va se dégrader car les promesses faites par votre bilan tardent à se réaliser et que vous allez devoir trouver rapidement les liquidités, le temps que vous puissiez encaisser vos clients.

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Le jeu d'analyse financière #Aventure Entrepreneur

En jouant le rôle d’un chef d’entreprise de TPE ou PME le temps d’une partie, vous allez pouvoir vivre le quotidien d’un entrepreneur. Pas vraiment un long fleuve tranquille, avec ces évènements positifs et négatifs que vous rencontrerez au hasard du jeu et qui pourront bouleverser la vie de l’entreprise.

Placé au cœur de la réalité économique de l’entreprise, patron d’un jour, muni d’une fiche de pilotage, vous serez confronté à des choix stratégiques : lancement d'une campagne de publicité, acquisition d’une camionnette, embauche d’un commercial,… Mais vous devrez aussi relever des défis : ardoise d’un client, augmentation des prix énergétiques, perte de données… Le gagnant est celui qui présentera une fiche de pilotage avec les meilleurs indicateurs et ratios financiers.

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