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La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) : conjuguer performances économique, sociale et environnementale

Vous êtes entrepreneur ? Quels que soient la taille, le statut ou le secteur d’activité de votre entreprise, vous pouvez mettre en œuvre une démarche RSE : une manière de contribuer au développement durable en cherchant à avoir un impact positif sur la société, à la fois économique, social et environnemental. À la clé : de nombreux bénéfices pour votre activité, parmi lesquels l’anticipation des risques, la valorisation de votre image, l’engagement de vos collaborateurs ou encore la fidélisation de vos clients et partenaires.

La RSE, qu’est-ce que c’est ?

La Responsabilité Sociétale des Entreprises – parfois appelée Responsabilité Sociale des Entreprises –  consiste à reconnaître qu’une entreprise ne doit pas se limiter à réaliser des profits, mais qu’elle doit aussi prendre des engagements sociaux et environnementaux, et en rendre compte à l’ensemble de ses parties prenantes : clients, salariés, sous‐traitants et fournisseurs, pouvoirs publics, associations, citoyens, etc. En bref, c’est l’ancrage citoyen d’une entreprise dans son environnement.

Définitions de la RSE

Les institutions françaises se servent de la norme ISO 26000 pour définir les axes centraux de la RSE au sein des entreprises. Ainsi, dans le cadre de la mise en œuvre d’une démarche RSE, une entreprise doit se concentrer sur :

  • La gouvernance de l’organisation ;
  • Les droits de l’homme ;
  • Les relations et conditions de travail ;
  • L’environnement ;
  • La loyauté des pratiques ;
  • Les questions relatives aux consommateurs ;
  • Les communautés et le développement local.

Les 3 piliers de la RSE

La Commission européenne s’est, elle aussi, penchée sur la question de la RSE en la définissant en 2011 comme : 

« la responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société. »

Au regard de cette définition, la RSE s'articule autour de 3 grands piliers :

  • Un pilier économique (amélioration de la performance économique, collaboration avec des partenaires locaux...) ;
  • Un pilier social (bien-être et formation des collaborateurs, santé et sécurité au travail, diversité et égalité des chances, non-discrimination, ...) ;
  • Un pilier environnemental (utilisation d’énergies renouvelables, baisse de la consommation d'énergie, réduction de l’émission de gaz à effet de serre, recyclage et réutilisation des produits...).

La RSE est-elle obligatoire ?

La RSE n’est pas obligatoire en tant que telle – la réglementation existante ayant un caractère incitatif tout en prévoyant certaines obligations légales, notamment pour les grandes entreprises. 

C’est une démarche volontaire, qui doit s’adapter aux spécificités de chaque secteur d’activité et du territoire d’implantation. Les entreprises sont donc libres de réfléchir, comme bon leur semble, aux questions sociales et environnementales dans le cadre de leurs activités. 

Néanmoins, plusieurs obligations légales sont apparues au fil du temps pour prévenir les risques environnementaux et sociaux. Pour mémoire, la réglementation impose une obligation de transparence aux entreprises, à travers notamment :

  • La prise en compte des risques sociaux (ex : violation des droits humains) et environnementaux (ex : pollution) ;
  • La lutte contre la corruption ; 
  • et la publication d’informations relatives à leurs engagements sociétaux.

Quels impacts positifs la RSE peut-elle produire ?

Sur l’économie

En tant qu’entrepreneur, vous pouvez mettre en place des actions vertueuses en choisissant, par exemple, de répartir de façon juste les bénéfices de votre entreprise entre vos actionnaires, vos collaborateurs et les acteurs économiques impactés par vos activités ; ou en menant une politique d’achats responsables, qui participe à la construction d’une relation saine et équilibrée avec vos fournisseurs et sous-traitants. Ces derniers sont désormais nombreux à adopter une démarche RSE. Inscrire votre entreprise dans une même dynamique pourrait vite devenir indispensable pour maintenir vos relations commerciales. Par exemple, si votre client principal décide de « verdir » ses produits, il est probable qu’il ne référence que des fournisseurs ayant eux-mêmes « verdi » leur propre production…et écarte les autres !

Sur la société

Vous pouvez, par exemple, favoriser le bien-être au travail, développer l’activité physique et sportive dans l’entreprise, l’égalité femmes-hommes, l’insertion des personnes éloignées de l’emploi ou en situation de handicap, la diversité ou l’emploi local.

Sur l’environnement

Vous pouvez réduire les impacts environnementaux de vos activités en utilisant des énergies renouvelables, comme l’énergie éolienne ou solaire, ou des matériaux plus respectueux de l’environnement (ex : bois issu de forêts gérées durablement) ; en favorisant le recyclage et l’économie circulaire ; ou encore en réduisant la consommation d’énergie de vos locaux ou sites de production dans une logique de sobriété.

Pourquoi la RSE est-elle bénéfique pour mon entreprise ?

La RSE est un moyen d’affirmer le rôle citoyen de votre entreprise, en lien avec les objectifs de développement durable. Cela peut vous permettre d’accroître la performance globale de votre entreprise grâce à la prise en compte de l’ensemble des facteurs qui contribuent à sa prospérité à long terme. Vous pourrez ainsi :

  • Vous différencier de vos concurrents, voire accéder à de nouveaux marchés. De nombreuses entreprises sont en effet sensibles au respect de certaines normes internationales, comme l’ISO26000 et prennent en compte la démarche RSE des fournisseurs dans leurs appels d’offres. C’est notamment le cas de collectivités locales ou de l’État à travers la commande publique ; 
  • Prévenir et maîtriser les risques environnementaux, sociaux et de gouvernance. Élaborer une démarche RSE permet de sécuriser son entreprise et ses collaborateurs et d’offrir une meilleure capacité de résistance en cas de crise économique ou sanitaire ;
  • Assurer vos approvisionnements en matières premières naturelles et vous assurer des bonnes conditions de régénération de ces ressources ;
  • Garantir l’acceptabilité sociale de votre activité auprès des acteurs économiques locaux et de leurs représentants. Cela peut passer par la création d’emplois mais aussi par le dialogue et la préservation de l’environnement ; 
  • Attirer les talents, motiver et fidéliser les collaborateurs en favorisant leur bien-être ; 
  • Faire des économies en réduisant votre consommation d’eau ou d’énergie.

Quelles sont les étapes clés d’une démarche RSE ?

Mettre en place une stratégie RSE, c’est l’opportunité d’améliorer le fonctionnement de votre entreprise, sa performance économique et son impact environnemental.

Connaître vos éventuelles obligations réglementaires

Avant de vous lancer, il convient de vous informer sur les éventuelles réglementations RSE applicables. Identifiez-les grâce à une simulation disponible sur le portail RSE mis en place par le Ministère de l'Économie et des Finances.

Identifier les parties prenantes

Faites le point sur la situation de votre entreprise afin d’identifier l’ensemble des parties prenantes – salariés, fournisseurs, sous-traitants, clients, acteurs locaux, etc.

Prioriser vos actions

Engager une démarche RSE ne veut pas dire mettre en œuvre toutes les actions d’un coup ! Il est essentiel de prioriser les enjeux qui vous semblent primordiaux.

Suivre et mesurer sa démarche RSE

Mesurer et suivre l’évolution des actions est essentiel dans une démarche RSE, pour laquelle la notion de progrès est importante. Cela passe par la mise en place d’indicateurs qui vont permettre, par exemple, de suivre la trajectoire de réduction des émissions de gaz à effet de serre de l’entreprise, des arrêts maladie, de l’écart des salaires entre les femmes et les hommes, etc.

Valoriser votre démarche RSE

Après avoir défini le plan d’action de votre stratégie RSE, vous pouvez mettre en place une communication dédiée, voire, pourquoi pas, penser à une labellisation afin d’informer les partenaires de l’entreprise de vos engagements en matière de RSE.

Quelles aides pour les entreprises qui s’engagent dans une démarche RSE ?

Il existe de nombreuses aides financières pour soutenir les entreprises engagées dans une démarche RSE. Subventions, prêts, aides fiscales... ces aides sont souvent accordées pour soutenir des projets à fort impact environnemental, notamment pour les entreprises engagées dans une maîtrise de leurs dépenses énergétiques et une démarche de production moins polluante :

  • Aides de l'ADEME ;
  • Prêt Eco-Énergie (PEE) ;
  • Dispositif des certificats d’économies d’énergie ;
  • Aides fiscales...

Découvrez toutes les aides aux entreprises pour favoriser leur transition écologique.

Comment se faire accompagner dans sa démarche RSE ?

Suivez les conseils des Chambres de Commerce et d'Industrie (CCI) qui vous donnent les clés pour réussir la mise en route d'une démarche RSE ou consultez la plateforme RSE du site strategie.gouv.fr

 

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