Aller au contenu principal

Innover pour se développer

Vous êtes entrepreneur et vous avez envie de lancer un projet innovant dans le cadre de votre développement d’entreprise ? Nul besoin d’être une start-up de la French Tech pour cela ! Contrairement à certaines idées reçues, l’innovation ne touche pas seulement les progrès scientifiques ou technologiques : elle peut aussi concerner des évolutions en matière organisationnelle et fonctionnelle au sein de votre entreprise avec, à la clé, des gains de croissance et de rentabilité ! Réduction des coûts, limitation du gaspillage, modernisation de vos procédés, automatisation de certaines tâches, ... L’innovation peut se traduire par des améliorations simples, dans n’importe quel domaine de votre entreprise. Vous avez des idées ? N’en restez pas là ! Agissez ! Voici quelques informations utiles pour vous aider à lancer votre projet innovant et le financer aux différents stades de son évolution.

Qu’est-ce qu’une innovation ?

L’Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE) définit l'innovation comme « la mise sur le marché d'un produit ou d'un procédé jamais créé auparavant ou amélioré par rapport à sa version initiale ». 

L’INSEE distingue 2 grands types d’innovation : 

  • les innovations de produits (biens ou services), qui incluent les changements significatifs de design pouvant impacter leur utilisation, ainsi que les biens ou services numériques.
  • les innovations de procédés (la manière de faire), qui incluent tout changement opéré sur « la production et les méthodes de développement, la logistique et la distribution, le système d’information et de communication, les tâches administratives et la comptabilité, l’organisation des procédures, la gestion des relations avec les fournisseurs, l’organisation du travail, les processus de décision, les ressources humaines, le marketing, l’emballage, la tarification et le service après-vente. »

Pourquoi innover ?

Une entreprise peut innover dans bien des domaines : au niveau de ses produits et services, de ses méthodes de production, d’organisation, de distribution, de commercialisation... Dans tous les cas, il s’agit de créer de la valeur en créant quelque chose de nouveau ou en travaillant de manière différente.

Innover, cela peut vous permettre : 

  • de vous démarquer de vos concurrents ;
  • d’améliorer votre compétitivité ;
  • d’augmenter votre productivité et votre rentabilité ;
  • de vous adapter aux évolutions de votre marché, par exemple en matière de digital ;
  • de valoriser votre image de marque auprès de vos clients ;
  • de vous diversifier en se positionnant sur de nouveaux marchés ;
  • de vous développer à l’international ;
  • ou encore d’accélérer votre transition écologique.

Les différents types d’innovation 

Vous cherchez une idée pour développer votre entreprise ? Plusieurs leviers peuvent être actionnés pour vous aider à faire émerger un projet d’innovation pertinent, en lien avec votre activité. Vous pouvez par exemple envisager : 

Une innovation marketing

Analysez, sur votre marché, les nouvelles tendances commerciales, les nouvelles techniques de vente et de communication pour vendre des produits ou services similaires aux vôtres.

Une innovation organisationnelle

Réfléchissez à de nouveaux processus de production, de distribution, de commercialisation, de gestion des flux, de recrutement... susceptibles de faciliter le développement ou la gestion de votre entreprise.

Une innovation technologique

Imaginez un nouveau produit, un nouveau service en phase avec les nouveaux usages et répondant aux avancées technologiques et sociales.

Les aides pour soutenir l’innovation

Lancer une innovation est un processus long et son financement est souvent coûteux. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez bénéficier d’aides, de crédits d’impôt ou d’un accompagnement.

Les exonérations fiscales et sociales

  • Le crédit d’impôt recherche (CIR) : il vise à encourager les entreprises à mener des activités de recherche et développement (R&D), en couvrant une partie des dépenses qu’elles ont engagées à travers un crédit d’impôt. Le taux de ce crédit d’impôt varie selon le montant des dépenses engagées et la localisation de l’entreprise. 
  • Le crédit d’impôt innovation (CII) : extension du crédit d’impôt recherche, il ne concerne que les petites et moyennes entreprises (PME).
  • Jeune entreprise innovante, de croissance ou universitaire (JEI - JEC - JEU) : ces différents statuts permettent de bénéficier d'exonérations fiscales et sociales.

Pour en savoir plus sur les crédits d’impôts existants, rendez-vous sur le site du ministère de l’Économie et des Finances.

Les prêts, accompagnements et appels à projets de Bpifrance

La banque publique d’investissement Bpifrance propose de nombreux outils destinés aux entreprises ayant ce type de projet de développement, étant l’un des principaux acteurs du financement de l’innovation. 

  • Le prêt Innovation R&D : il s’agit d’un prêt destiné à financer les dépenses engendrées par des activités de recherche ou expérimentale, qui s’adresse aux PME et ETI ayant jusqu’à 2000 salariés.
  • Le prêt Innovation INVEST EU : également déployé par Bpifrance, cette offre de financement s’adresse aux aux PME et petites ETI immatriculées en France depuis plus de 3 ans, qui lancent la production ou la commercialisation d’un produit ou service innovant.  
  • Le fonds innovation défense : il s’agit d’un fonds d'investissement géré par Bpifrance destiné à apporter un soutien en fonds propres aux entreprises innovantes développant des technologies susceptibles d’intéresser l’industrie de défense.

Par ailleurs, d’autres dispositifs portés par des acteurs gouvernementaux ou institutionnels, et qui ne constituent pas des aides financières en tant que telles, existent :

  • Le dispositif France expérimentation est un dispositif interministériel visant à faciliter la réalisation des projets innovants, par exemple à travers la mise en place de dérogations. Il s’agit plus spécifiquement de lever les freins juridiques pouvant empêcher le développement d’un projet novateur.
  • La Mission French Tech : les programmes de la French Tech proposent un accompagnement aux entreprises innovantes, tout en constituant une porte d’entrée vers les différents dispositifs de soutien existant au de l’écosystème d’innovation.

Pour en savoir plus sur les programmes et subventions dédiés à l’innovation, rendez-vous sur le site de Bpifrance.

Les aides des collectivités territoriales

Les collectivités territoriales, soucieuses de disposer d’entreprises innovantes sur leur territoire, proposent des programmes dédiés au soutien des entreprises porteuses de projets novateurs – en complément des dispositifs gérés par Bpifrance – comme le rappelle la ressource de la banque publique d’investissement citée ci-dessus. Cette dernière propose également une base de données des aides publiques aux entreprises reprenant certaines de ces aides.

Comment protéger ses innovations ?

Qu’elle ait un caractère technique, artistique ou commercial, votre innovation vous appartient et peut faire l’objet de protections. En France, c’est l’Institut national de la propriété industrielle (INPI), un établissement public, placé sous la tutelle du ministère de l'Économie et des Finances, qui délivre les brevets, marques, dessins et modèles et donne accès à toute l'information sur la propriété industrielle et les entreprises.

Pour en savoir plus sur la propriété intellectuelle et industrielle

Ces contenus peuvent aussi vous intéresser :

Financer l'innovation

1

L'écosystème d'innovation

0