Transcription textuelle
« Très bien. Merci beaucoup. À plus tard. » C'était mon banquier. Il voulait faire une mise au point sur le bilan de ma société. Tout est en ordre. L'acquisition de mon nouveau local figure bien à l'actif sur la partie gauche du bilan de ma société. C'est le patrimoine de mon entreprise. Quant à l'argent investi par mon nouvel associé, le capital, il figure bien au passif, sur la partie droite du bilan de mon entreprise.
Par contre, à un moment, il m'a parlé d'un haut de bilan. Là, j'ai un doute. Je commence à peine à comprendre ce que c'est que la notion de bilan qu’il me parle d'un haut et d'un bas de bilan. Je suis un peu perdu. Je voudrais bien un peu d’aide.
Réponse d’un professionnel : Stéphanie Lange-Gaumand, Directrice de l’éducation financière (Banque de France)
Bonjour,
Je vous rassure, le haut de bilan, c'est moins compliqué que ça en a l'air. Voyons d'abord ce qu'est un bilan. Il y a d'un côté l'actif, sur la partie gauche, et de l'autre le passif, sur la partie droite.
Deux notions sont à retenir concernant l'actif : l'actif immobilisé en haut, et l'actif circulant, en bas.
L'actif immobilisé correspond aux investissements de long terme faits par l'entreprise, c'est-à-dire aux biens qu'elle a achetés qui ont vocation à être utilisés durablement (comme un local, des bureaux, une machine-outil, des logiciels).
L'actif circulant, lui, est un actif qui n'a pas vocation à rester durablement dans l'entreprise. On dit « circulant » parce que ces éléments circulent. Les stocks de marchandises seront vendus, les créances clients vont être encaissés, et la trésorerie va fluctuer.
En comptabilité, l'actif est financé par le passif qui correspond aux ressources. Et là aussi, deux notions sont à retenir concernant ces ressources : les ressources de long terme, en haut, et les ressources de court terme, en bas.
Les ressources de long terme correspondent aux capitaux propres et aux dettes financières long terme. Les capitaux propres regroupent les sommes apportées par les associés et actionnaires ainsi que les résultats positifs accumulés par l'entreprise et non distribués. Les dettes financières de long terme sont des emprunts souscrits sur une longue durée. En bas du passif, on retrouve les dettes court terme que l'entreprise va devoir rembourser d'ici quelques mois à sa banque, à l'État ou aux fournisseurs.
On l'a dit, le passif finance l'actif. Et ce qui est très très important pour bien équilibrer son bilan, c'est de financer un investissement de long terme, donc un actif immobilisé, par des ressources de long terme.
Il faut toujours penser à l'équilibre du haut de bilan. D'ailleurs, la différence entre le haut du passif et le haut de l'actif s'appelle le fonds de roulement. Et c'est un indicateur qui permet d'évaluer la santé financière de l'entreprise. Si nous revenons au cas pratique de notre entrepreneur, son nouveau local est financé par de l'argent apporté par son nouvel associé, donc un supplément de capitaux propres, le haut de bilan de son entreprise restera équilibré.
Pour bien équilibrer son bilan comptable, il est fortement conseillé de financer des investissements à long terme par des ressources à long terme.