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Savoir rebondir

L’entrepreneuriat, s’il constitue une belle aventure, est aussi un parcours semé d’obstacles qui peut parfois déboucher sur un échec. C’est pourquoi, en tant que chef(fe) d’entreprise, vous devez réagir le plus rapidement possible dès la détection de signaux faibles. Plus tôt vous traiterez les problèmes, plus forte sera votre capacité de résilience et mieux vous pourrez rebondir. Et pour cela, vous avez besoin de ne pas vous sentir seul(e). De nombreux interlocuteurs peuvent vous conseiller sur les leviers à actionner, les arbitrages à faire, les bonnes décisions à prendre... Gardez en tête qu’un nouveau départ est toujours possible, même après un échec entrepreneurial. Les acteurs de la prévention et du rebond sont là pour ça. On vous guide !

Mon entreprise va mal : que faire ?

Les premiers signaux faibles de défaillance sont là : votre entreprise ne va pas bien. C’est maintenant qu’il faut agir ! Bien souvent, l’anticipation et la recherche de solutions précoces permettent de sauver l’entreprise.

Déterminer l’origine des difficultés

Première chose à faire : tenter de déterminer les causes de vos difficultés. Pour vous aider dans cette démarche, sollicitez des experts extérieurs, tels que : 

  • votre expert-comptable : il suit l’état des finances de l’entreprise au quotidien et est le mieux placé pour formuler un diagnostic de sa situation comptable ;
  • votre banquier : c’est un partenaire de confiance, qui peut peut-être vous proposer des solutions de financement ou de refinancement et aider votre entreprise à traverser une crise passagère ;
  • les centres d’information et de prévention (CIP) qui ont pour mission d’informer les entrepreneurs et de les orienter vers les solutions existantes en matière de prévention des difficultés. Les CIP réunissent plusieurs acteurs de la prévention : 
    • chambres de commerce et de l’industrie (CCI) ; 
    • chambres des métiers et de l’artisanat (CMA) ; 
    • organismes de gestion agréés ; 
    • greffiers des tribunaux de commerce ;
    • administrateurs judiciaires et mandataires judiciaires ;
    • avocats ;
    • commissaires aux comptes ; 
    • experts-comptables....
  • une association ou un réseau d’entrepreneurs ;

Prenez un rendez-vous « prévention » au tribunal de commerce

Le tribunal de commerce – notamment son président – joue un rôle essentiel dans l’aide et l’accompagnement des chefs d’entreprise en difficulté. Un entretien de prévention est ainsi proposé aux entreprises pour identifier et résoudre les difficultés avant qu'elles ne deviennent trop graves. Ce rendez-vous peut être initié par le dirigeant de manière proactive. Découvrez en 3 minutes les différentes solutions s’offrant à vous à travers cette courte vidéo.

Engager une mesure de prévention

Les mesures de prévention sont destinées à apporter un cadre de traitement des difficultés pour pouvoir rebondir. Ces procédures sont amiables et confidentielles, et permettent ainsi de préserver l’image de l’entreprise. On distingue deux mesures de prévention – le mandat ad hoc et la conciliation – dont l’objectif est d’aboutir rapidement à une renégociation amiable avec les créanciers les plus importants de l’entreprise (banques, principaux fournisseurs, créanciers fiscaux et sociaux). 

Initier une procédure collective, publique et judiciaire

S’il est trop tard pour recourir à une procédure amiable, ou que cette dernière a échoué, et que le gel des dettes doit être prononcé le temps de trouver une solution, la procédure collective constitue un autre outil de résolution des difficultés.

Parmi les procédures collectives, on retrouve :

  • la procédure de sauvegarde ;
  • ou la procédure de redressement judiciaire

Dans les deux cas, ces procédures permettent encore de tenter d’élaborer un plan de sauvegarde ou de continuation intégrant le remboursement des créanciers après mise en place de délais de paiement et de remises de dettes, pouvant s’étendre sur une période limitée à 10 ans. 
Les dettes sont gelée durant le temps de la procédure et les créanciers en sont informés.
Lorsque le redressement est impossible, l’entreprise est placée en liquidation judiciaire, ce qui clôt définitivement l’activité à l’issue de la procédure.

Comment rebondir, en tant qu’entrepreneur, pendant ou après des difficultés ?

Fatigue, épuisement, stress, anxiété, dépression,... Les difficultés de l’entreprise se répercutent souvent sur le chef d’entreprise. S’il existe des outils efficaces pour sauver l’entreprise, il existe aussi des outils pour accompagner les entrepreneurs en difficulté. Citons, parmi eux, 4 associations dont l’objectif commun est d’assister les entrepreneurs depuis la prévention de l’échec entrepreneurial jusqu’au rebond des entrepreneurs tout en se préoccupant de leur santé physique et mentale. Aujourd’hui, elles unissent leurs efforts via le « Portail du Rebond », un point d’entrée commun accessible à tout entrepreneur en difficulté.

L’observatoire AMAROK

L’observatoire AMAROK propose de mettre au service des chefs d’entreprise et des fédérations patronales ses experts en santé au travail au travers d’actions de prévention et d’assistance :

  • formation à la prévention des risques santé au travail et promotion des bonnes pratiques chez les dirigeants ;
  • plateforme d’écoute à distance pour les dirigeants en détresse. 

L’association RE-CREER

RE-CREER est une association composée de dirigeants d’entreprise qui sont parvenus à rebondir après avoir connu des difficultés, ainsi que d’anciens dirigeants, notamment des anciens juges des tribunaux de commerce, qui partagent bénévolement leur expérience professionnelle. RE-CREER est reconnue par les pouvoirs publics comme un organisme d’intérêt général. Elle propose :

  • d’écouter les entrepreneurs ou dirigeants d’entreprise en difficultés ;
  • de répondre aux questions qu’ils se posent ;
  • de leur permettre de se rencontrer et d’échanger leurs expériences.

L’association Second Souffle

Reconnue d’intérêt général, l’association Second Souffle a pour mission d’accompagner gratuitement les dirigeants de micro entreprise et de TPE, dès l’apparition des premières difficultés, durant les procédures et jusqu’à leur rebond si leur activité cesse. Cet accompagnement s’adresse aussi bien aux TPE/PME, avec ou sans salarié, qu’aux travailleurs indépendants ou micro-entrepreneurs, sans aucun critère de sélection.

60 000 rebonds

60 000 rebonds est une association reconnue d’intérêt général. Sa mission : aider les chefs d’entreprise à se reconstruire sur le plan personnel pour les aider à rebondir vers un nouveau projet professionnel après le dépôt de bilan ou la perte de leur entreprise. L’accompagnement est professionnel et gratuit, et peut durer jusqu’à 24 mois. Il est animé par des bénévoles engagés à soutenir les entrepreneurs post-liquidation en les aidant à rebondir à travers un accompagnement individuel et collectif.

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Guide

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Rebondir, c'est possible !

Temps de Lecture :
1 min

4 associations (Observatoire AMAROK, Re-créer, 60000 rebonds et Second Souffle) dont l’objectif commun est d’assister les entrepreneurs à rebondir pendant ou après avoir connu des difficultés, ont décidé d’unir leurs efforts en créant un  « LE PORTAIL DU REBOND DES ENTREPRENEURS » afin d’offrir un accès internet commun accessible à tout entrepreneur en difficultés.

Source
Le portail du Rebond des entrepreneurs

Rebondir, c'est réagir ensemble

Temps de Lecture :
1 min

Mission : Développer la capacité à rebondir des entrepreneurs. Reconnue d’intérêt général en juillet 2016 par le Ministère des Finances, SECOND SOUFFLE est membre fondateur du Groupement d’Intérêt Associatif (GIA) « Portail du Rebond des Entrepreneurs » qui regroupe les associations SECOND SOUFFLE, RECREER, 60000 REBONDS et AMAROK.

Source
Second souffle