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Mon entreprise rencontre des difficultés

Toutes les entreprises, qu’elles soient des TPE, des PME, des grandes structures ou des microentreprises, peuvent rencontrer des difficultés à un moment donné : échéances fiscales qui se rapprochent, salaires à verser, décalages de trésorerie conduisant à des découverts, désaccord avec un partenaire… Ces périodes peuvent être stressantes, bien sûr, mais les difficultés que vous pouvez rencontrer sont le plus souvent surmontables si elles sont traitées à temps. 

La première chose à faire est d’établir un diagnostic précis de la situation et d’évaluer les options qui s’offrent à vous. De nombreuses solutions existent pour aider les dirigeants à surmonter ces épreuves. Dans cet article, nous vous expliquons comment analyser votre situation, identifier les problèmes les plus courants et actionner les disponibles pour redresser rapidement la barre.

Analyser la situation de votre entreprise en cas de difficultés financières

Avant d’agir, il est primordial d’évaluer avec précision la santé financière de votre entreprise. Cette étape est cruciale pour un premier état des lieux et vérifier si l’origine des difficultés financières que vous rencontrez est liée ou pas à votre situation. 

Identifier les causes des problèmes rencontrés

Commencez par consulter votre plan de trésorerie. Cet outil permet de suivre les entrées et sorties d’argent et d’identifier les éventuels déséquilibres. Si vous constatez un manque de trésorerie récurrent, cela peut indiquer un problème structurel à corriger.

À toutes fins utiles, vous pouvez télécharger un modèle de plan de trésorerie.

Il vous permettra non seulement d’anticiper l’évolution à court et à moyen terme de la situation de votre trésorerie et d’agir en conséquence mais aussi de mettre en évidence les premières causes possibles de vos difficultés.  

Délais de paiement trop élevés de vos clients, charges fixes trop importantes, baisse d’activité… L’idée est de rapidement réaliser un diagnostic afin de mettre ne place au plus vite le ou les correctifs nécessaires. 

Quels outils d’aide au diagnostic financier ?

Si le recours à votre export comptable ou à une structure d’accompagnement sont souvent indispensables, il existe également certains outils, accessibles facilement qui pourront vous éclairer rapidement dans un premier temps. Sans remplacer l’éclairage apporté par les professionnels encadrant votre activité, certaines plateformes gratuites peuvent vous aider à mieux comprendre votre situation financière, parmi lesquelles :

  • Prévention Infogreffe, qui consiste en un formulaire anonyme destiné à estimer le degré de difficultés que rencontre votre entreprise ;
  • Cet autre formulaire, proposé par CIP-National, Centre d’Information sur la Prévention des Difficultés des entreprises,  vous aidera à établir un premier diagnostic ; 
  • Enfin, Diag'Financier plus spécialement conçu pour les artisans, et qui offre un diagnostic financier rapide et précis.

Un rapide panorama des difficultés financières et des aides existantes

Une fois votre diagnostic réalisé, concentrez-vous sur les problèmes rencontrés et explorez les solutions adaptées. Sans être exhaustif, voici les difficultés les plus souvent rencontrées et possibilités d’action :

Manque de liquidités : besoin de trésorerie à court terme ?

Les difficultés de trésorerie constituent souvent le premier symptôme à travers lequel le dirigeant d’entreprise va prendre conscience des difficultés financières de l’entreprise. Trop de dépenses, pas assez de rentrées d’argent, ou alors un décalage entre les encaissements et les décaissements… Vous êtes en manque de liquidités et avez probablement besoin d’un coup de pouce pour financer votre besoin en fonds de roulement (BFR). Plusieurs solutions s’offrent à vous.

Le prêt de trésorerie ou les facilités de caisse constituent une réponse potentielle en caisse de difficultés de trésorerie temporaire. Contactez votre banque et exposez votre situation. Un prêt de trésorerie à court terme peut parfois être envisagé pour soulager temporairement les comptes de l’entreprise et redresser la barre.

L’affacturage est un outil financier vous permet de mobiliser des créances clients en ayant recours à un tiers, et ainsi de recevoir rapidement des fonds basés sur vos factures. En savoir plus sur comment fonctionne l’affacturage.

D’autres solutions existent et sont à découvrir dans ce guide édité par La Banque de France.

Si vous êtes confrontés à un refus de financement, vous pouvez solliciter le médiateur du crédit de la Banque de France. Nous consacrons un article dédié à ce sujet "Je fais face à un refus de financement".

Vous avez du mal à payer vos cotisations URSSAF ou à tenir vos échéances fiscales

L’URSSAF propose des solutions pour les entreprises en difficulté. Vous pouvez ainsi négocier un report ou un rééchelonnement de vos cotisations. Pour cela, sollicitez votre conseiller URSSAF et examinez avec lui les aides disponibles, ou bien consultez leur site internet.

En cas de difficultés pour régler vos échéances fiscales et sociales, contactez votre service des impôts. Si votre entreprise est à jour du paiement de la part salariale des contributions et cotisations sociales, ainsi que de ses déclarations fiscales et sociales, il lui est possible de saisir la commission départementale des chefs des services financiers (CCSF) afin de faire une demande de délais de paiement à la fois auprès de l’URSSAF et des impôts.  

Par ailleurs, les services fiscaux disposent d’équipes pour accompagner les entreprises en difficulté. N’hésitez pas à les solliciter.
Téléchargez ce guide pour savoir à qui vous adresser et comment.

Obtenez un rendez-vous « Prévention » en toute confidentialité auprès du Tribunal de Commerce (ou Tribunal des Activités Économiques)

Cette démarche est malheureusement peu utilisée alors qu’elle s’avère efficace dans la plupart des cas…se placer sous la protection du Tribunal de Commerce en toute confidentialité. Cette vidéo très simple vous expliquera en 3 minutes les différentes solutions qui s’offrent à vous.

Les entreprises en difficulté peuvent être accompagnées par le tribunal de commerce, une juridiction composée de femmes et d’hommes issus du monde de l’entreprise.
Plus les difficultés sont détectées et traitées tôt, plus l’entreprise a des chances de redresser sa situation.
En général, le dirigeant reste en fonction le temps de la procédure, accompagné par un administrateur.
Un rendez-vous prévention permet au juge du tribunal de commerce de choisir la procédure la plus adaptée selon l’urgence de la situation : procédure amiable ou procédure collective.

Si l’entreprise identifie suffisamment tôt une difficulté juridique, économique ou financière avec un partenaire, son dirigeant peut saisir le tribunal pour tenter d’obtenir auprès du juge une solution amiable. Durant la procédure, l’entreprise continue d’honorer ses engagements avec ses autres partenaires, qui ne sont pas alertés. On parle d’une procédure amiable et confidentielle.

Il existe deux dispositifs : 

  • Le mandat ad hoc, dont l’objectif est de trouver une solution aux difficultés de l’entreprise et d’écarter tout risque de cessation des paiements, qui se produit lorsque les liquidités de l’entreprise ne couvrent plus ses dettes parvenues à échéance. La durée du mandat ad hoc n’est pas limitée.
  • Ou la conciliation, privilégiée si l’entreprise est sur le point d’entrer en cessation des paiements ou l’est depuis moins de 45 jours, et qu’une résolution rapide des difficultés est nécessaire. Le dirigeant pourra, s’il le souhaite, rendre public l’accord trouvé.

En revanche, si l’entreprise n’a pas anticipé et que sa situation financière s’est dégradée, le juge du tribunal de commerce doit geler l’ensemble de ses dettes durant une période d’observation. Les créanciers, représentés par un mandataire, ne peuvent plus réclamer un remboursement immédiat de leur créance. On parle d’une procédure collective

Il existe trois dispositifs : 

  • La sauvegarde, privilégiée si l’entreprise n’est pas en cessation des paiements. L’objectif est d’établir un plan de sauvegarde intégrant le remboursement de toutes les dettes préalablement renégociées.
  • Le redressement judiciaire, si l’entreprise est en cessation des paiements, mais qu’elle offre des perspectives de redressement. L’objectif est d’établir un plan de continuation intégrant le remboursement des dettes renégociées ou un plan de cession totale ou partielle .
  • Et enfin la liquidation judiciaire, qui peut être prononcée à tout moment et sans délai en l’absence de perspective de redressement. Un liquidateur vend les actifs, recouvre les créances et rembourse les dettes qui peuvent l’être.

Amiables ou collectives, ces procédures visent à prévenir et traiter les difficultés des entreprises. Pour être efficaces, elles doivent être initiées le plus tôt possible.

Contacts utiles

Ne restez pas isolé(e) avec vos difficultés. Experts-comptables, avocats, banquiers : il existe de nombreux spécialistes susceptibles de vous aider à régler vos problèmes rapidement. Aussi, sachez que plusieurs organismes peuvent vous accompagner de manière efficace. Nous vous les présentons ci-dessous.

Trouver de l’aide proche de vous

Il existe un réseau de proximité d’accompagnement aux TPE et PLE. Le dispositif « conseillers-entreprises » compte plus de 10 000 conseillers pour vous accompagner dans vos problématiques entrepreneuriales et notamment en cas de difficultés financières. N’hésitez pas à les contacter.

Un autre contact utile peut être celui des Commissaires aux Restructurations et à la Prévention des difficultés des entreprises (CRP). Ciblant plus particulièrement les entreprises industrielles comptant de 50 à 400 salariés, ils sont chargés de préserver l’emploi dans les territoires et feront leur possible pour soutenir votre activité et apporter les réponses à vos questions.

Si vous êtes à la tête d’une entreprise de moins de 400 employé(e)s, vous pouvez également compter sur le Comité départemental d’examen des problèmes de financement des entreprises (Codefi). Ce comité est une déclinaison du comité interministériel de restructuration industrielle (Ciri) au niveau départemental, et a pour mission de construire et de déployer des solutions destinées aux entreprises rencontrant des difficultés de financement.

Enfin, pensez aux chambres de commerce et d’industrie (CCI) ou aux chambres des métiers qui proposent un accompagnement personnalisé, des formations et des outils pour mieux gérer votre entreprise au quotidien.

Dernier contact utile : la plateforme Tribunal digital. Il s’agit d’une plateforme pratique pour déposer des dossiers en ligne et échanger avec les tribunaux de commerce – utilisable par exemple dans le cas où vous souhaiteriez régler un litige avec un créancier.

Faire face à des difficultés financières n’est jamais facile, mais il est important de garder en tête que des solutions existent. L’essentiel est de diagnostiquer précisément la situation, d’identifier les causes et d’agir rapidement. N’hésitez pas à vous entourer d’experts et à solliciter les aides disponibles pour surmonter ces épreuves. 

Bien sûr, la prévention reste le meilleur moyen d’éviter d’atteindre le point de non-retour. Surveillez régulièrement votre trésorerie, anticipez les difficultés et sollicitez rapidement l’aide de vos partenaires financiers ou des organismes publics dès les premiers signes de tensions financières.

Problèmes de trésorerie

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Quelle est la santé financière de votre entreprise ?

Temps de Lecture :
5 min

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Source
Chambre de Métiers et de l'Artisanat
Homme devant son ordinateur
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Prévention des difficultés des entreprises

Temps de Lecture :
5 min

Ce formulaire vous permet de poser le bon diagnostic, d’estimer le degré de difficultés que rencontre votre entreprise pour lui donner l’orientation adaptée et nécessaire.

Source
Infogreffe

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