Aller au contenu principal

Choisir et gérer les fournisseurs pour son entreprise

Comment bien choisir les fournisseurs pour son entreprise ? Comment les trouver ? Et comment assurer une bonne gestion des fournisseurs, une fois sélectionnés ?
Les critères de sélection peuvent être nombreux : prix, qualité des prestations, fiabilité et stabilité, réputation, relationnel, etc. Pour trouver votre fournisseur idéal, vous pourrez avoir recours à des méthodes de prospection classique : salons professionnels, annuaires, recherches en ligne.
En comptabilité, la gestion du poste fournisseurs représente un élément clé, qui influera sur votre trésorerie disponible, à travers vos délais de paiement.
En fin d’article, nous reviendrons sur le cas particulier des bailleurs commerciaux.

Choisir mes fournisseurs

Le choix de vos fournisseurs est une clé de la rentabilité de votre entreprise. Mais comment les sélectionner au mieux ? Il existe de nombreux critères à prendre en compte pour aiguiller votre choix.
L’ordre et la pondération de ces critères peuvent varier en fonction de vos priorités et de vos objectifs. Ainsi, le prix, la qualité ou encore l’alignement des valeurs de votre fournisseur ou de votre prestataire avec celles promues au sein de votre entreprise sont autant d’éléments à prendre en compte.
Vous trouverez ci-dessous les principaux critères à évaluer chez votre fournisseur.

La qualité des services / des produits

La qualité des services ou des produits de votre futur fournisseur ou prestataire est un critère capital. Pour vous en assurer, n’hésitez pas à visiter ses locaux ou ses usines de production le cas échéant, et à demander des échantillons. Aussi, consultez sur internet les avis des autres clients de ce fournisseur. 
Enfin, pensez à jeter un œil à ses éventuelles références "qualité" qui représentent souvent un bon indicateur : prix obtenus, certifications, labels, etc.

Le prix et les conditions de paiement

Le prix est évidemment à considérer comme un critère essentiel dans le choix des entreprises avec lesquelles vous souhaitez travailler, car il impactera directement votre marge et in fine votre compétitivité.
Demandez des devis personnalisés et détaillés, comparez les offres, étudiez si des remises ou des rabais existent, repérez les éventuels services associés à prendre en compte (SAV, assistance technique, dépannage, etc.). Soyez attentifs aux frais annexes que vous aurez à régler, comme le transport, l’emballage, le stockage, etc. Aussi, renseignez-vous pour savoir si votre fournisseur facture des pénalités en cas de retards de paiement.

Regardez les conditions de paiement des entreprises interrogées et les éventuels délais de règlement accordés. Ils pourraient vous permettre d’optimiser votre gestion de trésorerie. 
Bien entendu, vous pouvez envisager de négocier les conditions tarifaires de vos fournisseurs pour obtenir les meilleurs prix.

La réputation et la fiabilité

Connaissez-vous certains clients du fournisseur que vous ciblez ? Si oui, appelez-les pour savoir s’ils recommandent cette entreprise ou non. Est-elle fiable ? Est-elle réactive ? Leur avis et leur évaluation des fournisseurs pourront se révéler déterminants dans votre recherche.

Un fournisseur qui ne respecte pas ses délais de livraison ou les standards de qualité pourrait rapidement mettre votre entreprise en difficulté !

Pour vous prémunir contre ce type de risques, une bonne solution peut être de diversifier vos fournisseurs et d’être particulièrement vigilant dans le choix de vos fournisseurs clés.

Les valeurs et le respect des normes

Respect des droits humains et du droit du travail, attachement à la non-discrimination, conscience environnementale, traçabilité, mise en place de politiques de santé et de sécurité au travail, lutte contre la corruption, confidentialité et sécurité des données : le fournisseur que vous ciblez partage-t-il les valeurs et les convictions de votre entreprise – vous permettant de mener une politique d’achats responsables ? 
Si vous êtes alignés, tant mieux. Si vous ne l’êtes pas, attention, cela pourrait nuire à votre réputation, voire vous exposer à des risques juridiques. Cet enjeu est d’autant plus important lorsque vous conduisez une politique de responsabilité sociale, dite RSE, où la conformité de votre politique d’achats avec vos engagements est cruciale.

La santé financière de l’entreprise

L’entreprise que vous souhaitez solliciter est-elle solide financièrement ? Il s’agit là d’un critère important, car si d’aventure votre fournisseur venait à fermer boutique de manière inopinée, votre activité pourrait être touchée de plein fouet. 
Nous vous invitons donc à vérifier la solvabilité de votre fournisseur en consultant les sites d’informations légales en ligne (Infogreffe). La défaillance d’une entreprise dont vous êtes le client constitue un risque, et il faudra être attentif à la moindre alerte une fois la relation nouée avec un nouveau fournisseur.

Le nombre d’intermédiaires

Bien identifier la chaîne d’approvisionnement de votre fournisseur est un bon réflexe à avoir. Naturellement, plus il y aura d’intermédiaires, plus l’activité de votre fournisseur pourra s’en trouver dépendante. Le risque, c’est l’interruption de la « supply-chain » – qui peut vous contraindre à repenser en urgence vos propres processus d’approvisionnement et l’organisation de votre chaîne logistique. 
S’il s’agit d’un fournisseur stratégique, il vous faudra être d’autant plus attentif à sa gestion de l’approvisionnement afin de sécuriser votre production et ne pas interrompre les livraisons.

Autres critères de sélection

D’autres critères peuvent bien entendu rentrer en ligne de compte : la qualité de votre relationnel avec l’entreprise, sa capacité à innover et sa réactivité, sa proximité géographique avec votre entreprise (moins de transport signifiera aussi des coûts moindres et une moindre pollution), etc.

Trouver mes fournisseurs

Tout comme vous prospectez quand vous cherchez de nouveaux clients, vous pourrez avoir recours à des méthodes de prospection pour trouver vos futurs fournisseurs.

Pour cela, n’hésitez pas à vous rendre sur les salons professionnels de votre secteur d’activité pour y rencontrer de nouveaux fournisseurs et partenaires potentiels, et comparer leurs offres.
Vous pourrez également enquêter en ligne pour lister les fournisseurs qui pourraient vous intéresser, et consulter les annuaires professionnels.
Vous pouvez ainsi constituer un panel de différentes entreprises afin de mener à bien l’évaluation de vos fournisseurs potentiels.

Gérer mes fournisseurs

Une bonne gestion comptable du poste fournisseurs est fondamentale. Voici quelques leviers qui pourraient vous être utiles pour équilibrer votre trésorerie.

Les délais de paiement et le crédit fournisseur

Le délai fournisseurs correspond au délai moyen de paiement des factures aux fournisseurs, en tenant compte des délais qu'ils vous accordent.

La loi de modernisation de l’économie (LME) de 2008 a mis en place des délais de paiement légaux : habituellement, vous disposez de 30 jours à compter de la date de réception des marchandises ou d’exécution de la prestation pour régler votre fournisseur. Ce délai peut être révisé contractuellement, en accord avec votre fournisseur, et amené à 60 jours ou par dérogation à 45 jours fin de mois à compter de la date d’émission de la facture. Lorsqu’il s’agit de factures périodiques, le délai ne peut être supérieur à 45 jours après la date d’émission de la facture. Enfin, des délais spécifiques existent pour certains secteurs d’activité – dont vous retrouverez la liste ici
On parle de crédit fournisseurs pour désigner les délais de paiement accordés par vos fournisseurs. D’un point de vue comptable, cette forme de crédit inter-entreprises pourra vous permettre de réduire vos besoins en fonds de roulement – de la même façon que l’optimisation de la gestion des stocks par exemple.

Si l’obtention d’un délai de paiement auprès d’un fournisseur peut vous permettre de soulager votre trésorerie, il convient d’en respecter l’échéance afin de maintenir de bonnes relations avec votre partenaire. Cette notion de crédit fournisseur renvoie également au sujet de l’assurance-crédit : votre fournisseur sera plus à même de vous accorder des délais, s’il est assuré contre le risque d’impayés. L’assureur-crédit, établissement de crédit spécialisé qui propose ce service à votre fournisseur, cherchera à s’assurer de votre capacité à honorer vos factures et vous attribuera une note en fonction des informations dont il dispose. Cette note pourra inciter vos fournisseurs à vous accorder des délais plus ou moins longs.

Abordons maintenant le cas particulier des bailleurs commerciaux.

Mon bailleur

Choisir son local est également un cas particulier et très précisément réglementé. Un contrat de bail ne se signe pas à la légère. Voici ce qu’il faut garder en tête au moment de signer son contrat de bail.

Le contrat de bail commercial

Un propriétaire et son locataire signent un contrat de bail lorsque le propriétaire met à disposition de son locataire un local où il pourra établir son activité commerciale – ce qui signifie que le local devra être utilisé pour exercer une activité commerciale, artisanale ou industrielle.
La signature d’un tel contrat fait passer propriétaire bailleur et locataire sous le statut des baux commerciaux, qui stipule un ensemble de droits et de devoirs.
Généralement écrit, le contrat de bail commercial doit contenir de nombreuses informations obligatoires. 
Vous trouverez dans l'article "Contrat de bail commercial" tout ce qu’il faut savoir avant de signer un contrat de bail commercial.

Résilier un bail commercial

Vous souhaitez mettre un terme à votre bail commercial ? 
Quelques règles à connaître et anticiper en cas de résiliation de votre bail : en principe, vous ne pourrez résilier votre bail commercial que tous les trois ans (après 3, 6 ou 9 ans). Dans certains cas, vous pourrez aussi demander la fin du bail en dehors de ces créneaux : départ à la retraite, demande de pension d’invalidité, décès. 
De son côté, votre bailleur peut vous donner congé en cas de faute de votre part, ou, comme vous, à la fin de chaque période triennale, mais seulement dans des cas très particuliers (reconstruction de l’immeuble, reprise d'un local d'habitation). 
Toutefois, sachez qu’une résiliation à l'amiable est toujours possible.
Pour aller plus loin sur ce sujet, nous vous recommandons ce guide sur la résiliation des baux commerciaux.
 

Crédit fournisseur

0

Mon bailleur

0

Mes fournisseurs d'énergie

0

Bouclier tarifaire

Temps de Lecture :
9 min

Le bouclier tarifaire est un système de blocage de hausse des tarifs. Il s'applique sur les tarifs réglementés de vente (TRV).

Source
U2P

Amortisseur électricité

Temps de Lecture :
11 min

L'amortisseur électricité est un dispositif visant à alléger les factures d'électricité des entreprises énergivores touchées par la forte hausse des prix de l'énergie.

Source
U2P