Devenir franchisé

Régie par la loi Doubin, une franchise est un modèle de création d'entreprise s’appuyant sur un accord commercial entre un entrepreneur, appelé franchisé et une entreprise existante, disposant généralement d’une enseigne reconnue, appelée franchiseur. Le franchisé va ouvrir son propre point de vente à l’enseigne du franchiseur en bénéficiant du savoir-faire, de la notoriété et du soutien de ce dernier. Le concept de franchise est fréquemment utilisé par les marques pour multiplier leurs implantations territoriales et soigner leur présence sur le terrain et donc leur visibilité. De nombreux franchiseurs peuvent par ce biais, étoffer rapidement leur réseau de points de vente et devenir tête de réseau.

Comment fonctionne une franchise ?

Pour ouvrir une franchise, le candidat à la franchise doit signer un contrat avec le franchiseur, lui permettant d'utiliser sa marque, son concept et son réseau de distribution. Le contrat de franchise définit les droits et les devoirs de chaque partie. Le franchisé s'engage à respecter les normes et les procédures du franchiseur, à ouvrir un point de vente conforme aux exigences de l'enseigne et à payer des redevances pour l'utilisation du concept et du savoir-faire. En retour, le franchisé bénéficie du soutien et de l'accompagnement du franchiseur, ainsi que de la notoriété de la marque. 

Quels sont les avantages de la franchise ?

Devenir franchisé présente plusieurs avantages. Tout d'abord, cela permet à un entrepreneur de créer sa propre entreprise en bénéficiant d'un concept éprouvé et d'une marque déjà établie sur le marché. Le franchisé profite également du réseau de franchise, qui peut lui apporter une clientèle déjà fidélisée. De plus, le franchiseur fournit une formation initiale et continue, ce qui permet aux nouveaux entrepreneurs de développer rapidement les compétences nécessaires à la gestion d'une entreprise en franchise. La franchise offre également l'avantage de travailler dans un secteur d'activité déjà connu et rentable. En effet, de nombreuses franchises ont déjà fait leurs preuves dans leur domaine respectif. Par conséquent, les franchisés bénéficient de l'expérience accumulée par le franchiseur et peuvent se baser sur des indicateurs clés tels que les chiffres d'affaires moyens des autres points de vente du réseau. 

Quels sont les inconvénients de la franchise ?

La franchise présente également certains inconvénients. Tout d'abord, le franchisé doit payer un droit d'entrée pour pouvoir rejoindre le réseau, ainsi que des redevances ou royalties régulières pour l'utilisation du savoir-faire et de la marque. De plus, le franchisé doit suivre les directives et les normes imposées par le franchiseur, ce qui limite sa liberté d'action en matière de gestion de son point de vente. 

Le système de franchise permet de sécuriser un projet entrepreneurial et de devenir son propre patron en profitant en exclusivité de la notoriété d’une marque reconnue. Pour autant, le candidat à la franchise doit avoir à l’esprit qu’il s’agit avant tout d’une entreprise. Les précautions à prendre en amont de toute création d’entreprise concernent les franchises au même titre que les commerces indépendants. En complément des données fournies par le franchiseur, il sera indispensable de procéder à une étude de marché spécifique du secteur d’activité visé, dans la zone de chalandise et de compétence du point de vente envisagé. Naturellement, un business plan faisant apparaitre l’apport personnel du candidat sera exigé et par le franchiseur et par le prêteur éventuel. Il devra également mettre en lumière le besoin en fonds de roulement et préciser de quel manière ce besoin sera financé. Un plan de trésorerie à 12 mois sera aussi indispensable pour rassurer les partenaires et sécuriser le chef d’entreprise.

Comment choisir sa franchise ?

Il est essentiel de choisir la franchise qui convient le mieux à ses aspirations et à ses compétences. Pour cela, il est recommandé de réaliser une étude de marché approfondie afin de vérifier la rentabilité de la franchise dans le secteur d'activité choisi. Il est également conseillé de rencontrer d'autres franchisés du réseau pour obtenir des témoignages et des retours d'expérience. 

En conclusion…

Une franchise est un modèle de création d'entreprise qui offre à un entrepreneur la possibilité de créer sa propre entreprise en bénéficiant du savoir-faire, de la notoriété et du soutien d'un franchiseur. Devenir franchisé présente des avantages tels que l'utilisation d'un concept éprouvé et la possibilité de travailler dans un secteur rentable. Son affiliation à un commerce en réseau lui permet en outre de bénéficier de clauses de non concurrence. Cependant, le franchisé doit également payer des redevances pour les licences des marques exploitées et doit se conformer aux normes et aux directives du franchiseur. Le choix d'une franchise doit donc être fait de manière réfléchie, en tenant compte de ses aspirations, de ses compétences et des exigences du réseau.

Il y a de nombreuses franchises qui marchent en France et ce type de commerce est particulièrement bien développé. On retrouve de nombreuses enseignes franchisées dans des secteurs comme la restauration rapide, les commerces de cuisines, les franchises alimentaires, agences immobilières ou de courtage en travaux ou en prêts, les exemples ne manquent pas. Une Fédération française de la franchise et un observatoire de la franchise vous aideront également à bien choisir votre franchise et sécuriser votre projet de création.

Pourquoi choisir la franchise et pour quelle enseigne ?

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