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Développer l'activité de votre entreprise grâce au numérique

Pas besoin d’être une start-up pour vous engager dans la révolution digitale ! Quelle que soit la taille de votre entreprise – y compris si vous êtes une TPE-PME ! – utiliser le digital et internet peut vous permettre d’obtenir plus de clients et plus de ventes, de réduire vos coûts et de gagner en efficacité. Que ce soit pour mieux communiquer avec votre cible, améliorer l’expérience-client, développer un site marchand ou simplement mieux gérer votre activité, il est utile de bien comprendre les enjeux, les opportunités et les limites liés à la transformation digitale. On vous explique pourquoi et comment engager la transition numérique de votre entreprise, tout en respectant le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) et en vous protégeant contre les risques cyber.

Pourquoi les entreprises engagent-elles leur transformation digitale ?

Dans un contexte de plus en plus concurrentiel et avec l’évolution des nouvelles technologies digitales, la plupart des entreprises sont confrontées à l’obligation de se digitaliser pour répondre aux nouveaux usages et rester compétitives. Face aux enjeux de la transformation digitale et du Big Data, poursuivre une stratégie numérique permet par exemple :

Quels sont les avantages des outils digitaux pour mon entreprise ?

Digitaliser votre entreprise, c’est repenser certaines de vos méthodes de travail en vous appuyant sur la transformation numérique pour gagner en performance et en agilité, en mettant en place des solutions adaptées à vos besoins.

Améliorer votre visibilité sur internet et les réseaux sociaux

Des millions de personnes naviguent quotidiennement sur internet et sur les réseaux sociaux pour rechercher des produits et des services. Avoir une visibilité digitale peut vous permettre d’atteindre un public beaucoup plus large que celui que vous touchez avec les méthodes de marketing traditionnelles et d’attirer de nouveaux clients potentiels. Déployer une stratégie de marketing digital, cela passe par des actions telles que : 

  • La gestion d’un site internet bien référencé ;
  • La promotion de vos produits sur les réseaux sociaux ;
  • La conduite de campagnes marketing par e-mail ;
  • De la publicité en ligne ;
  • La surveillance de votre réputation en ligne. Suivez ce qui se dit sur votre entreprise sur les réseaux sociaux, les sites d'avis en ligne, les forums de discussion et les commentaires de sites.

Développer vos ventes en ligne

La création d’une boutique en ligne permet de vendre vos produits ou services 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, en phase avec les nouveaux usages des consommateurs.

Attention : si vous créez un site marchand sur internet, pensez préalablement à choisir, réserver et protéger un nom de domaine.

Mais il existe d’autres moyens que l’e-shop pour vendre sur internet :

  • les marketplaces ou plateformes d’achat et de vente entre professionnels et particuliers, comme certains sites de ventes réservés aux créations artisanales ou de grands acteurs internationaux... Comparez-les en fonction de différents critères, tels que leurs frais de commission, le nombre de vendeurs ou le nombre de visiteurs sur leur site…
  • les réseaux sociaux.

Vous pouvez bien sûr combiner les approches, par exemple en vendant vos produits sur des plateformes tout en ayant un site internet pour vous faire connaître.

Réinventer sa relation client

Utiliser des outils de suivi et d'analyse en ligne – CRM (Customer Relationship Management), questionnaires et sondages en ligne, etc. – peut vous permettre de collecter des données sur le comportement de vos clients, leurs préférences, leurs habitudes d'achat, etc. Des informations fort utiles pour mieux comprendre votre cible, adapter vos offres et optimiser vos campagnes marketing, dans les limites du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).

Renforcer votre efficacité opérationnelle grâce aux outils numériques

Dématérialisation des documents, numérisation des « process », centralisation des données... peuvent vous permettre de réduire les tâches administratives fastidieuses et d’être plus efficace. Des solutions numériques, telles que les progiciels de gestion intégrée (PGI ou ERP en anglais), sont également là pour vous aider à améliorer votre efficacité opérationnelle et vous libérer du temps.

E-commerce : les obligations légales à respecter 

La réglementation, et notamment le Code de la consommation, protège les consommateurs qui achètent des biens ou des services sur Internet afin d’éviter toute dérive commerciale. Quel que soit le domaine d’activité ou la nature des biens ou services vendus, la pratique commerciale mise en œuvre ne doit pas être déloyale, trompeuse ou agressive. Renseignez-vous sur vos obligations avant de lancer votre site marchand, sans oublier de faire apparaître distinctement certaines informations obligatoires, comme les mentions légales, les conditions générales de vente ou le traitement des données personnelles en conformité avec le RGPD...

Réseaux sociaux : les règles en vigueur

Chaque réseau social a des règles propres qu’il convient de consulter et de respecter, sous peine de voir son compte désactivé. Parmi les restrictions les plus communes pour garantir la qualité et la sécurité des informations diffusées, l’interdiction de contenus :

  • Inappropriés, discriminants, violents, choquants ou offensants ;
  • Incluant des produits ou services dangereux ; 
  • Trompeurs ou douteux ;
  • Portant sur des sujets sensibles touchant à la santé, l’alimentation, la maltraitance animale, la politique, etc.

Respecter les droits de propriété industrielle

Le respect de la propriété industrielle sur les médias digitaux est essentiel pour éviter tout contentieux juridique. Quelques conseils à respecter.

  • Ne jamais publier de contenus sans l'autorisation de leur auteur et, en cas d’accord, mentionner son nom et veiller au respect de son œuvre ;
  • Ne pas utiliser de marques déposées ou de designs protégés sans autorisation ;
  • S’assurer que les produits ou services proposés ne contrefassent pas des brevets existants ;  
  • Vérifier les licences des images utilisées.

Protéger son entreprise contre les menaces cyber

Certes, l'utilisation du numérique peut vous permettre de développer votre entreprise... Mais l’essor du digital comporte aussi de nouvelles menaces – cyberattaques et demandes de rançons, pertes ou vols de données privées et personnelles... – dont il faut savoir se prémunir via la mise en place d’actions préventives.

Les TPE, PME et ETI sont particulièrement ciblées par les cyberattaques. Seul un tiers des TPE et PME sont considérées comme suffisamment protégées. Rappelons que les conséquences d’une cyberattaque peuvent être dramatiques, avec un fort risque de défaillance de l’entreprise à la suite de l’incident.

Renforcer la cybersécurité de votre entreprise passe par :

  • la protection de vos infrastructures et de vos données grâce à l'installation de logiciels antivirus, de pare-feu et de systèmes de détection d'intrusion, ainsi que la mise à jour régulière de vos logiciels et applications afin de bénéficier des toutes dernières protections ;
  • la mise en place de sauvegardes régulières de vos fichiers et de vos données clés ;
  • la sensibilisation de vos employés à la sécurité numérique et la transmission de bonnes pratiques.

Faites-vous accompagner pour réussir la transformation digitale de votre entreprise !

N’hésitez pas à vous faire accompagner par des organismes de conseil ou par des associations de bénévolat de compétences proches de chez vous. Différents dispositifs permettent en effet de se former ou d'être accompagné pour intégrer les nouvelles technologies numériques et faciliter la transformation au sein de son entreprise. Vous en trouverez la liste sur le site de France Num.

 

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