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Je gère ma trésorerie

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2 mn.

C'est n'importe quoi. C'est n'importe quoi ! En décembre, j'ai fait le meilleur mois de l'entreprise depuis sa création il y a trois ans. Et tu sais quoi ? Ce matin, je reçois un courrier de mon banquier. Je me dis, ça doit être pour les vœux, ou pour me féliciter. Pas du tout, tu parles ! Mon banquier m'annonce tout simplement la suppression de mon découvert autorisé. Et il réclame de l'argent. Soi-disant, je lui en dois. Alors que j'ai jamais autant facturé ! En faisant de bonnes marges, en plus. N'importe quoi. Franchement, je ne comprends pas.

La réponse d’un expert : Christophe Bertrand, Chef de l’entreprise de chocolaterie « À la reine Astrid »

On a beau être dans l'alimentaire et faire des produits bio, mon entreprise pourrait mourir en étant en bonne santé, alors qu'on fait du chiffre d'affaires et de la marge. Dans chaque entreprise, il y a des choses à payer. Les salariés en fin de mois mais aussi les charges sociales en milieu de mois, et les fournisseurs, bien sûr. À chaque fois, ça fait décaisser de l'argent, surtout si on a des crédits à rembourser. Il faut aussi immobiliser de l'argent pour financer les stocks, notamment quand on fait de la croissance. À l'inverse, il y a des rentrées d'argent à chaque fois qu'on vend.

Mais dans certaines entreprises, certains clients, voire tous, peuvent mettre pas mal de temps à régler et dans certains secteurs, c'est plusieurs semaines voire plusieurs mois. Donc on peut faire des ventes, faire de la marge, si l'argent qu'on attend pour régler nos échéances met du temps à rentrer, ça pose des problèmes. On se retrouve à court de trésorerie et on est en difficulté.

Pour essayer d'anticiper ces difficultés, il faut prévoir à l'avancé quand l'argent va rentrer et quand il va sortir. Ça s’appelle faire un prévisionnel de trésorerie. À partir de là, quand on a identifié ces problèmes à l'avance, on peut essayer d'agir pour les éviter. Par exemple, en relançant ses clients, en demandant des délais aux fournisseurs, et pourquoi pas en essayant de réduire les stocks au moment où on en n'a pas nécessairement besoin. Et s’il y a un besoin de crédit de trésorerie, l'idéal, c'est de le signaler à la banque un peu en avance, de façon à essayer de limiter les problèmes qu'on pourrait avoir.

Pour essayer d'anticiper les problèmes de trésorerie et les délais d'encaissement, il faut avoir un prévisionnel de son activité.

Source
Banque de France - Mes questions d'entrepreneur