Les réseaux d'accompagnement à la création

Accompagnement à la création

Vidéos

30 secondes pour tout savoir sur l'accompagnement des Start-up par la Banque de France

Source : Banque de France
Temps de lecture
1 min

Les correspondants start-up en 30 secondes

Vous êtes une entreprise innovante ? Vous avez besoin d'un accompagnement ? Vous êtes à la recherche de solutions de financements ?

Quel que soit le stade de développement de votre projet (idéation, création, expansion), dans l'ensemble des régions ou capitales French Tech, nos correspondants start-up :

  • vous orientent dans l'écosystème innovant ;
  • vous apportent une expertise personnalisée ;
  • accompagnent votre accélération.

Expertise, confidentialité, proximité, gratuité, contactez-nous startup@banque-france.fr

Pour en savoir plus, rdv sur entreprises.banque-france.fr

Banque de France - Correspondants TPE/PME

Source : Banque de France
Temps de lecture
2 min

L'accompagnement des entreprises par la Banque de France

Vous gérez une entreprise ?

Au coeur de chaque département, nos correspondant TPE/PME sont à votre service pour répondre à vos questions, pour vous aider gratuitement, durant tous les stades de vie de votre entreprise.

Écoute, diagnostic, conseils et orientation

Expertise, confidentialité, proximité, gain de temps

Contactez votre correspondant TPE/PME départemental

  • Un numéro unique : 3414 (appel non surtaxé)
  • Une adresse mail pour chaque département tpmeXX@banque-france.fr (où XX correspond au numéro de votre département)

La Banque de France pleinement mobilisée pour vous accompagner

Comment me faire aider ?

Source : Banque de France
Temps de lecture
2 min

Comment me faire aider ?

Mon mari en a ras-le-bol que tous les soirs, quand on rentre du travail, je lui raconte ma vie de chef d'entreprise. Et ma vie de patronne, c'est que le plus souvent, je me sens bien seule. Alors, lui, bon, il arrête pas de me dire "Entoure-toi, c'est pas bien de rester seule. Avec tous les acteurs qui gravitent autour des entreprises, doit bien y en avoir un ou deux qui seraient de bon conseil". Mais là où ça coince, c'est qu'il y en a tellement des acteurs. Et moi, je les connais pas tous. Alors comment savoir lesquels sont vraiment à même de m'aider en fonction de mon besoin du moment ? Bah je sais pas. C'est pas facile de savoir.

La réponse d'un expert
Lise Gandrille-Talarico, Responsable du service des entreprises et correspondant TPE de la Loire - Banque de France Auvergne-Rhône-Alpes

Peu de dirigeants se font accompagner par des réseaux professionnels, alors que l'écosystème des entreprises est extrêmement riche.

C'est pourquoi la Banque de France a mis en place un réseau de 102 correspondants pour les très petites entreprises dans tous les départements. Ils constituent une porte d'entrée pour les entrepreneurs. Leur mission : écouter et analyser vos besoins, identifier rapidement les meilleures solutions, vous orienter vers les organismes professionnels les plus adaptés pour répondre à vos nombreuses interrogations.

Ceci quelle que soit la phase du cycle dans laquelle vous vous trouvez : création, financement, mais aussi transmission, développement, ou prévention et traitement des difficultés. Ce réseau de proximité est totalement gratuit et vous permet de bénéficier de l'expertise d'un interlocuteur neutre et impartiale au service de l'entrepreneuriat.

Autres médias

S'imaginer chef d'entreprise
Temps de lecture
5 min
Article

S'imaginer chef d'entreprise

Source : Boutique de Gestion des Entreprises
Voir le site
Les pépinières d'entreprise
Temps de lecture
2 min
Article

Les pépinières d'entreprise

Source : France Travail
Voir le site
Les incubateurs
Temps de lecture
2 min
Article

Les incubateurs

Source : Bpifrance
Voir le site
1jeune1solution
Temps de lecture
1 min
Guide

1jeune1solution

Source : 1jeune1solution
Voir le site

Le jeu d'analyse financière #Aventure Entrepreneur

En jouant le rôle d’un chef d’entreprise de TPE ou PME le temps d’une partie, vous allez pouvoir vivre le quotidien d’un entrepreneur. Pas vraiment un long fleuve tranquille, avec ces évènements positifs et négatifs que vous rencontrerez au hasard du jeu et qui pourront bouleverser la vie de l’entreprise.

Placé au cœur de la réalité économique de l’entreprise, patron d’un jour, muni d’une fiche de pilotage, vous serez confronté à des choix stratégiques : lancement d'une campagne de publicité, acquisition d’une camionnette, embauche d’un commercial,… Mais vous devrez aussi relever des défis : ardoise d’un client, augmentation des prix énergétiques, perte de données… Le gagnant est celui qui présentera une fiche de pilotage avec les meilleurs indicateurs et ratios financiers.

arrow thin white