Comment me faire aider ?
Mon mari en a ras-le-bol que tous les soirs, quand on rentre du travail, je lui raconte ma vie de chef d'entreprise. Et ma vie de patronne, c'est que le plus souvent, je me sens bien seule. Alors, lui, bon, il arrête pas de me dire "Entoure-toi, c'est pas bien de rester seule. Avec tous les acteurs qui gravitent autour des entreprises, doit bien y en avoir un ou deux qui seraient de bon conseil". Mais là où ça coince, c'est qu'il y en a tellement des acteurs. Et moi, je les connais pas tous. Alors comment savoir lesquels sont vraiment à même de m'aider en fonction de mon besoin du moment ? Bah je sais pas. C'est pas facile de savoir.
La réponse d'un expert
Lise Gandrille-Talarico, Responsable du service des entreprises et correspondant TPE de la Loire - Banque de France Auvergne-Rhône-Alpes
Peu de dirigeants se font accompagner par des réseaux professionnels, alors que l'écosystème des entreprises est extrêmement riche.
C'est pourquoi la Banque de France a mis en place un réseau de 102 correspondants pour les très petites entreprises dans tous les départements. Ils constituent une porte d'entrée pour les entrepreneurs. Leur mission : écouter et analyser vos besoins, identifier rapidement les meilleures solutions, vous orienter vers les organismes professionnels les plus adaptés pour répondre à vos nombreuses interrogations.
Ceci quelle que soit la phase du cycle dans laquelle vous vous trouvez : création, financement, mais aussi transmission, développement, ou prévention et traitement des difficultés. Ce réseau de proximité est totalement gratuit et vous permet de bénéficier de l'expertise d'un interlocuteur neutre et impartiale au service de l'entrepreneuriat.