Aller au contenu principal

Le Besoin en Fonds de Roulement (BFR)

Temps de Lecture :
2 mn.

BFR par-ci, BFR par-là… Depuis quelques semaines, mon expert-comptable n'a que ce mot à la bouche. Il ne cesse de me dire que celui-ci est trop élevé au vu de mon activité. Le souci, c'est que je ne comprends absolument rien à son charabia. Même s’il connaît très bien son métier, il n’est pas très pédagogue. Les fois où je lui ai demandé de m'expliquer plus en détail ce que ça représente, il m'a perdu au bout de 10 secondes. Il faut maîtriser les délais de règlement avec ces clients-ci, rallonger les délais de paiement avec ce fournisseur-là… Je suis preneur de solutions, mais je n'arrive pas à comprendre le problème. Et surtout, qu'est-ce que c'est ce BFR ?

Réponse d’un professionnel : Thomas Pinault, Expert-comptable

Alors le BFR, Besoin en Fonds de Roulement, représente le montant des financements dont votre entreprise a besoin pour régler ses charges courantes. Il est essentiellement dû au décalage des flux de trésorerie entre les dépenses et les recettes liées à votre activité. Ces décalages vont générer un besoin de financement pour votre entreprise, vous conduisant à puiser directement dans la trésorerie disponible, voire même à avoir recours à un découvert.

Une autre façon de lire le BFR est de le considérer comme un indicateur qui permet d'estimer l'amélioration potentielle de votre trésorerie à court terme. Pour bien comprendre la relation entre BFR et l'amélioration potentielle de la trésorerie de votre entreprise, prenons l'exemple d'une société qui présente à son bilan un niveau de stocks de 50 euros, des créances clients de 50 euros et des dettes fournisseurs de 75 euros. Son BFR s'élève donc à 25 euros. Concrètement, cela veut dire que si l'ensemble des stocks est vendu à 50 euros, que les clients règlent les 50 euros qui doivent, l'entreprise recevra alors 100 euros. Et maintenant, si les fournisseurs sont réglés à hauteur de 75 euros, nous voyons bien que la trésorerie de l'entreprise devrait augmenter de 25 euros une fois toutes ces opérations réalisées.

Ce qu'il faut retenir, c'est que le BFR est une promesse. Une promesse que la trésorerie de votre entreprise pourrait s'améliorer à court terme, quelques mois tout au plus.
Donc si votre expert-comptable vous alerte sur un BFR trop élevé au regard de votre activité, ce qu'il veut vous dire, c'est que votre trésorerie va se dégrader car les promesses faites par votre bilan tardent à se réaliser et que vous allez devoir trouver rapidement les liquidités, le temps que vous puissiez encaisser vos clients.

Le BFR est un indicateur essentiel pour tout créateur d'entreprise. Il correspond au décalage de trésorerie issu de l'activité courante de l'entreprise.

Source
Banque de France