Je ne parviens plus à faire face aux demandes de mes clients. J'ai identifié le problème : la production ne suit pas. J'ai identifié la solution : acheter un deuxième four a pain. Je le place à côté du 1er en laissant suffisamment de place pour qu'un seul de mes apprentis puisse gérer les cuissons lentes, je n'ai même pas besoin d'embaucher. Je sais combien coûte le four, je n'ai plus qu'à financer son achat. Avec les revenus supplémentaires, je suis sûr de faire face aux échéances. J'ai tout donné à mon banquier, le prix du four livré et installé, la durée du prêt, il n'a plus qu'à me donner le taux et son accord. Et là, il me demande un tableaux de chiffres et un business plan. Je suis dans le flou. Complètement.
La réponse d’un expert : Adrien HEYVAERTS, Co-fondateur et gérant du restaurant « La Fabrique Utile, la SCOP des restaurateurs du Méliès »
Tu veux acheter un nouveau four pour répondre à la demande de ta clientèle ? C'est une super nouvelle. Ton business, il fonctionne, tes clients, ils sont là, et ils en demandent encore plus. Alors effectivement, acheter un nouveau four, ça coûte très cher. Et t’as pas forcément la trésorerie sur ton compte parce que c’est le début, ou parce que tu viens d'avoir un coup dur. Mais ce qui est sûr, c'est que la demande est là.
À ce moment-là, il faut les convaincre que ton investissement vaut le coup. Eux, ils veulent être rassurés. Et pour ça, il faut un plan d'investissement ou un business plan. C'est un peu la même chose. Simplement, il faut expliquer ce que ça va te coûter, combien ça va te rapporter et en combien de temps. Tes partenaires veulent voir si ce que tu vas rapporter va au moins garantir ta capacité à rembourser le prêt qu’ils t'ont fait. Ça, ça s'appelle un plan de financement. Quand c'est pour une entreprise en entier, c'est un business plan.
C'est un élément indispensable de ta relation avec tes partenaires. Sinon, personne ne pourra te faire confiance parce que personne ne sait où tu vas.