Transcription textuelle
Ah oui ! J’étais tellement absorbée par le taf que j’en ai oublié notre petit point hebdo. Bon, déjà, bonne nouvelle : les conclusions de l’étude de marché sont hyper encourageantes. Alors du coup, j’attaque mon Business Plan, mon BP, quoi, avec l’expert-comptable. Hum.. Je vous explique !
*** Générique ***
Donc, là, on peut dire qu’on a mis tout le projet à plat.
Voilà comment se présente mon petit doss qui va me suivre un bon bout de temps : dedans, il y a un volet descriptif et un volet financier…Mais dans le fond, c’est juste l’histoire de mon projet !
Alors, description de mon projet : Ben .. Créer des accessoires upcyclés à partir de vieilles bâches de chantier, toiles publicitaires, voiles de bateaux, etc., etc…
Après, je dois me présenter, parler de mon expérience…Donc bah le design, ça me connait.
Et puis enfin, le statut juridique ! Ça, c’est important si je veux m’associer plus tard !
Et ma strat’ marketing, donc en gros, le positionnement de mes produits par rapport à mes concurrents et à ma cible de clientèle, euh les prix, la com’, les canaux de distribution, et aussi l’aspect RSE qui est essentiel vu mon projet.
Et maintenant : le volet financier !
C’est ce qui m’a donné le plus de sueurs froides. Il a fallu :
- un plan de financement avec le détail des besoins : genre les machines, un minimum de trésorerie, et en face, mes ressources, c’est-à-dire mon apport en capital et ce que je vais devoir emprunter.
- un compte de résultat prévisionnel, qui prouve que l’affaire sera rentable.
- et très important : un prévisionnel de trésorerie qui me permettra de vérifier que mes comptes sont assez remplis pour payer mes échéances.
Bref, c’était chaud mais essentiel parce que le volet financier, il me dit combien va gagner ma boîte et moi aussi au passage… Parce que c’est bien gentil mais clairement l’objectif, c’est vivre de mon activité et puis, d’être encore là dans cinq ans. Enfin pas moi, la boite. Enfin moi aussi, j’espère quand même…. En tout cas, je me sens confiante et prête pour mon rendez-vous avec la banque.
Allez… Pause bien méritée… Et demain je commence mon petit training pour bien maîtriser mon pitch et décrocher mon financement, évidemment !
L’épisode 3 « Charlotte se lance dans son Business Plan » en décrit les grands principes.