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Les 10 règles d'or pour réaliser mon business plan

Temps de Lecture :
3 mn.

Bonjour à toutes et à tous. Nous allons parler aujourd'hui de la rédaction du business plan dans le cadre d'une création d'entreprise.

Un business plan est un document qui vous permet d'expliquer la mise en œuvre opérationnelle et stratégique de votre entreprise. C'est un document de communication. Il est indispensable si vous souhaitez vous associer, lever des fonds, convaincre votre banquier pour une ouverture de compte, convaincre des distributeurs de proposer votre produit, etc. Bref, c'est un document essentiel pour tout créateur d'entreprise. Votre business plan doit s'organiser autour de 7 grandes partie que vous pouvez retrouver sur le site www.business-builder.cci.fr

Dans cette vidéo, nous allons nous concentrer sur les dix règles d'or pour rédiger un business plan efficace.

  1. Valorisez l'équipe : la plus grande valeur de votre entreprise est votre équipe. Mettez la en avant et montrez que vous êtes prêts à braver toutes les intempéries de la vie d'une entreprise avec elles.
  2. La valeur créée pour vos clients : mettez en avant le bénéfice que vous créez pour vos clients avec votre offre. Démontrez qu'elle répond à un véritable problème pour eux.
  3. Démontrez l'efficacité de votre exécution : une idée n'est rien, vous devez prouver que, sur votre marché, vous avez prévu une organisation cohérente et efficace qui vous permet d'aller plus vite, plus loin et plus fort que tous vos concurrents.
  4. Expliquez clairement votre business : « Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément », reprenez à votre compte cette citation de Boileau et posez-vous la question de la clarté de votre document. Est-il accessible et arrive-t-on facilement à comprendre la valeur de votre entreprise ?
  5. Privilégiez le fond : ne tentez pas de noircir des dizaines de pages pour donner de la crédibilité à votre projet. Travaillez votre argumentaire pour choisir le bon chiffre clé, la bonne étude de cas, qui permettra de convaincre facilement et simplement vos lecteurs.
  6. Expliquez vos chiffres : lorsque vous présentez votre chiffre d'affaires, votre bénéfice, vos charges, vos investissements, n'oubliez pas de les contextualiser pour leur donner du sens.
  7. Soyez honnête : il n'existe pas d'entreprise ni d'entrepreneur parfait. Soyez honnête dans votre business plan pour indiquer les lacunes, les éléments les plus faibles dans l'entreprise et surtout indiquer les solutions que vous comptez mettre en œuvre pour pallier à ces faiblesses
  8. Facilitez la lecture du document : n'oubliez jamais qu'un investisseur peut lire de nombreux business plan dans une même journée. Faciliter la lecture de votre document en prenant soin de votre lecteur. Aidez-le à comprendre le maximum d'informations en un minimum de temps.
  9. Réalisez une page de synthèse : si votre lecteur n'a pas envie de passer la page de synthèse, c'est mauvais signe. Soignez donc particulièrement cette partie du business plan. À la fin de la lecture de votre synthèse, votre lecteur doit savoir ce que vous vendez, à qui, pourquoi et comment vous allez réussir. Surtout, il doit avoir envie de lire tout le business plan.
  10. Adaptez-vous à votre lecteur : un banquier n'aura pas la même lecture de votre document qu'un investisseur, un distributeur ou un fournisseur. Sachez adapter votre business plan en fonction des attentes de votre destinataire.

Maintenant que vous avez les clés pour construire votre business plan, n'hésitez pas à utiliser la plateforme www.business-builder.cci.fr pour vous tester, échanger avec un conseiller CCI et concevoir un business plan efficace.

Un business plan est un document explicatif de la mise en œuvre opérationnelle et stratégique de l'entreprise pour des interlocuteurs extérieurs.

Source
CCI