Transcription textuelle
Un plan de financement est indispensable pour vérifier la faisabilité de votre projet lorsque vous créez votre entreprise ou lorsque vous devez faire un investissement pour la développer.
Le principe du plan du financement est simple : c'est faire la liste, d’un part, de l'argent qu'il vous faut pour démarrer ou exploiter votre activité et, d'autre part, des fonds disponibles. C'est ce qu'on appelle les besoins et les ressources.
Le plan se présente sous la forme d'un tableau avec deux parties :
- Dans les besoins, vous notez vos investissements, vos achats et vos charges ;
- Dans les ressources, vous notez l'argent dont vous disposez déjà, comme votre apport personnel par exemple et celui que vous obtiendrez par des crédits comme des prêts d'honneur ou des prêts bancaires notamment.
La totalité des besoins doit être couverte par vos ressources. Je vous conseille d'utiliser un ordinateur et un tableur pour le réaliser. Vous pourrez ainsi le modifier et le transmettre plus facilement.
Nous mettons un modèle de plan de financement à votre disposition sur le site des clés de la Banque. Vous pouvez le télécharger, l'adapter et le compléter si besoin. Vous trouverez aussi un mini-guide pour vous aider à le remplir.
Trois conseils pour finir :
- Faites très attention de ne pas sous-estimer vos besoins sinon, vous pourriez vous trouver à court de trésorerie pour votre quotidien à cause d'un prêt au démarrage insuffisant.
- Garder une partie de votre argent personnel : des difficultés imprévues, des retards au démarrage peuvent toujours arriver et vous pourriez devoir les financiers par vous-même.
- N'hésitez pas à vous faire accompagner par une association d’aide à la création, une boutique de gestion ou un expert-comptable pour le préparer.
Le plan de financement est un outil important qui va vous permettre de déterminer si votre projet est viable et comment le financer.