Aller au contenu principal

Les aides existantes en matière de reprise d’entreprise

Lorsqu'on décide d’entreprendre et de se lancer dans la création ou reprise d'entreprise, il est primordial de se former et de s'informer sur les différentes étapes et formalités nécessaires à sa réalisation. De nombreuses formations professionnelles sont disponibles pour vous accompagner en tant que porteur de projet dans cette aventure. 

Les aides à la reprise d’entreprise

La reprise d’entreprise constitue un enjeu majeur pour l’économie française dans les années à venir, compte tenu de l’évolution démographique. Là encore, des dispositifs visent à faciliter ce type de projet. 

Bpifrance propose ainsi une offre de prêt spécifique avec le Prêt Croissance Transmission, la Garantie Transmission, le Contrat de Développement Transmission, ou encore le prêt d’honneur création-reprise porté avec Initiative France et le Réseau Entreprendre.

En plus d’être éligible à l’ACRE, le repreneur peut bénéficier d’aides fiscales dédiées selon sa situation. On peut ainsi citer le crédit d’impôt pour le rachat d’une entreprise par ses salariés.

Ce rapide panorama ne permet d’évoquer que les grands principes de fonctionnement des aides à la création : de nombreux dispositifs qui ne sont pas mentionnés précédemment pourraient faciliter le lancement de votre projet. N’hésitez pas à consulter les bases de recherche d’aides et les différents simulateurs référencés ici pour disposer d’une vision plus fine des outils à votre disposition. Enfin, de nombreuses aides régionales existent et vous trouverez souvent un soutien supplémentaire auprès des acteurs du développement économique local : renseignez-vous !

Formations entrepreneur proposées par les Chambres de Métiers et de l’Artisanat (CMA)

Les Chambres de Métiers et de l'artisanat (CMA) sont également des acteurs importants dans l'accompagnement des créateurs et repreneurs d'entreprise dans le secteur de l'artisanat. Elles proposent des formations spécifiques aux métiers de l'artisanat, mais aussi des formations plus générales liées à la création ou la reprise d'entreprise. Ces formations permettent d'acquérir les compétences nécessaires à la gestion d'une entreprise artisanale, tout en prenant en compte les particularités du secteur. 

L’accompagnement aux repreneurs

0

Les aides financières

0

Les formations à la reprise d'entreprise

0