Aller au contenu principal

Trouver ma cible

Chaque année, de nombreuses entreprises disparaissent faute de repreneur, et ce malgré des opportunités attractives. Cependant, selon la dernière enquête de la Direction Générale des Entreprises consacrée à ce sujet, le nombre d’entreprises reprises serait reparti à la hausse avec près de 37000 affaires cédées. 

Cependant, plusieurs milliers d’autres (PME, TPE, …) ont fermé leurs portes alors qu’elles auraient pu prospérer entre des mains expérimentées ou motivées. D’après la même enquête, ce phénomène risque de s’intensifier dans les années à venir, au vu du nombre croissant d’entreprises à céder. Sur la décennie 2020, environ 500 000 dirigeants seraient susceptibles de prendre leur retraite. Les secteurs de l’enseignement, de la santé, des services aux entreprises et du commerce sont les plus concernés, représentant près de 3 millions d’emplois salariés directement touchés par ces départs. De nombreux facteurs influencent la pérennité de l’entreprise à la suite d’une transmission, comme les liquidités dont dispose le repreneur, son âge, ou encore le secteur d’activité. Face à ces enjeux, de nombreux dispositifs publics et territoriaux apportent aux repreneurs les ressources et l’accompagnement nécessaires pour garantir le succès et la pérennité de la transmission sur le long terme.

Reprendre une entreprise est pourtant une alternative séduisante à la création : elle permet d’exploiter une structure existante, avec ses atouts, sa clientèle, et parfois une notoriété bien établie.
Cependant, la reprise d’une entreprise ne s’improvise pas. Elle requiert une préparation rigoureuse, une vision stratégique et une connaissance technique des étapes à suivre. Cet article vous guide pas à pas dans cette aventure entrepreneuriale.

Préparer sa reprise d’entreprise

Se préparer personnellement

Vous avez pour projet de reprendre une entreprise ? Une opération de reprise d’entreprise représente un engagement professionnel et personnel non négligeable. Avant de vous lancer, posez-vous les bonnes questions :

  • Quels sont vos objectifs à long terme ?
  • Êtes-vous prêt(e) à prendre les rênes d’une structure existante avec ses défis ?
  • Quels secteurs d’activité ou métiers vous attirent ?
  • Quelle taille d’entreprise visez-vous ?
  • De quels financements disposez-vous ?
  • Quel est votre profil de dirigeant ?
  • Quelles sont vos expériences antérieures valorisables dans le cadre de ce projet de reprise ?

Pour maximiser vos chances de succès, il est souvent conseillé de suivre une formation en gestion d’entreprise ou en analyse financière, ou même de vous former aux rudiments du secteur dans lequel vous souhaitez exercer votre activité. De nombreuses chambres de commerce et d’industrie (CCI) proposent des parcours dédiés aux repreneurs d’affaires.

L'article Bpifrance "Comment préparer un projet de reprise d'entreprise ?" vous aidera à structurer votre réflexion quant à la reprise potentielle d’une entreprise.

Trouver une entreprise à reprendre

La recherche de l’entreprise idéale peut se faire de plusieurs manières.

Il existe de nombreuses plateformes spécialisées en reprise d’entreprises. Ainsi, des sites comme le marketplace d’Infogreffe répertorient les entreprises à céder dans divers secteurs. Renseignez les critères qui vous intéressent (secteur d’activité, localisation, type de reprise, etc.) et ces plateformes vous proposeront des entreprises qui vous correspondent.

Autre possibilité : recourir aux réseaux locaux pour vous informer sur les entreprises à acquérir dans votre région. Les CCI, les organisations professionnelles ou encore les notaires sont souvent au courant des opportunités de cession et de transmission.

Aussi, sachez que vous pouvez parfois racheter l’entreprise dans laquelle vous êtes employé(e). Si le dirigeant ou la dirigeante de votre entreprise cherche un repreneur, cela peut peut-être constituer une bonne opportunité pour vous et vos collègues.

Sachez que vous pouvez également être accompagné(e) dans le cadre d’une reprise d’entreprise agricole. Des dispositifs spécifiques existent pour la reprise de fermes, par exemple du côté des Société d’aménagement foncier et d’établissement rural (SAFER). Vous trouverez également toutes les informations nécessaires à un tel projet sur le site des chambres d’agriculture.

Les Chambres de Métiers et de l’Artisanat (CMA) constituent un excellent point de départ si votre projet se porte sur la reprise d’une entreprise artisanale. Ces opérations nécessitent un savoir-faire technique et une connaissance approfondie du métier. Cette vidéo vous éclairera sur le sujet, ainsi que le site dédié à la transmission-reprise d’entreprise artisanale mis en place par les CMA.

Rencontrer le cédant et collecter des informations sur l’entreprise

Vous avez trouvé une entreprise qui vous intéresse ? Prenez contact avec le cédant et rencontrez-le. Il vous présentera son entreprise (activité, taille, chiffre d’affaires, clients, points forts et points faibles, prix et modalités de cession etc.) et répondra à toutes vos questions. Petit à petit, vous aurez une idée de plus en plus précise sur la société que vous envisagez de reprendre et pourrez établir de premiers diagnostics opérationnels.

Un tel entretien constitue également une opportunité de donner une bonne image de vous. Le candidat qui fait bonne impression pourra ainsi se démarquer d’éventuels concurrents à la reprise, en rassurant le cédant quant au sérieux de ses intentions et de sa détermination.

Identifier sa cible en fonction de son projet

0
Entrepreneure
Femme entrepreneur

Bourse de la transmission

Temps de Lecture :
2 min

Pour fluidifier le marché de la transmission, Bpifrance rassemble sur ce site 45 371 affaires à reprendre, fonds de commerces ou entreprises, communiquées quotidiennement par ses partenaires agréés.

Source
Bpifrance

Diagnostiquer et choisir l'entreprise à reprendre

0