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Améliorer sa rentabilité

Source : Banque de France
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2 min

Voilà, mon entreprise va devoir améliorer sa rentabilité. Surtout compte tenu du contexte actuel. La situation n’était déjà pas facile pour les coiffeurs, alors là, c’est vraiment la catastrophe ! Mon salon est resté fermé pendant toute la période du confinement, à cause du COVID. Concrètement, je n'ai eu aucune rentrée d'argent pendant cette période, alors que j'avais toujours des charges à payer.

C'est sûr, j'ai fait le calcul, je vais finir l'année avec une perte. Comment je vais rattraper tout ce temps perdu ? Il va falloir que j'améliore ma rentabilité, sinon... je vais fermer boutique.
 

La réponse d’un professionnel – Sanaa Moussaid, vice-présidente du Conseil supérieur de l’Ordre des Experts Comptables en charge du secteur stratégique numérique

Le 1er conseil que je peux vous donner est celui d'effectuer une demande de PGE, Prêt Garanti par l'État, auprès de votre banque, qui vise à soutenir la trésorerie des entreprises. Si le PGE est accordé, il permettra à ce commerçant ayant subi une fermeture d'obtenir les liquidités pour payer ses charges.

Concernant l'amélioration de votre rentabilité, dans votre cas, celle de l'activité de coiffeur, il va être difficile d'accroître la cadence pour une coupe de cheveux quand l'agenda est déjà complet.

Toutefois, une augmentation raisonnable du prix de la coupe à moyen terme peut être envisagée. À court terme, elle pourrait être considérée par la clientèle habituelle comme étant une hausse qui découle de cette crise économique et sanitaire, et pourrait même les décider à changer de coiffeur.

En parallèle, je vous invite à repenser votre stratégie et à mettre en place un nouveau modèle économique, en proposant, pourquoi pas, un forfait annuel voire une réduction du tarif aux heures de faible affluence.

Il sera nécessaire notamment de diversifier les sources de revenus proposées aux clients. Dans votre cas, des soins pour les cheveux, ou vendre davantage de produits de beauté au sein de votre salon. En les faisant tester à vos clients, un certain nombre pourraient adhérer et les acheter. Les produits cosmétiques dégagent des marges importantes. Cette démarche ne doit toutefois pas être agressive, elle doit surtout permettre d'augmenter votre chiffre d'affaires.

Concernant vos charges, il vous est possible de baisser le coût d'approvisionnement en faisant jouer la concurrence. Toutefois, attention à ce que cela ne se fasse pas au détriment de la qualité proposée à vos clients.

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Source : Les clés de la banque
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