Vous cherchez un repreneur pour votre entreprise. Et si vous vous tourniez vers un membre de votre famille ?
Rechercher sur le site
1167 résultat(s)
L’entrepreneuriat étudiant séduit de plus en plus de jeunes, désireux de concrétiser une idée, de tester un projet ou simplement de se confronter au monde professionnel. On compte en France aujourd’hui près de 6000 étudiants bénéficiant du statut d’étudiant-entrepreneur – soit dix fois plus qu’il y a dix ans. En effet, lancer son entreprise pendant ses études permet de développer des compétences transversales, de valoriser son profil auprès des recruteurs, ou encore de répondre à un besoin identifié dans son environnement.
Du 13 octobre au 12 décembre 2025, le réseau des CCI lance une mobilisation nationale avec Le Mois de la Transmission-Reprise d’Entreprise. Cet événement phare vise à sensibiliser, informer et accompagner les entrepreneurs dans leurs projets de cession ou de reprise d’entreprise, un enjeu stratégique pour l’économie française.
Une fois décidé à céder votre entreprise, vous allez devoir effectuer un choix capital : qu'allez-vous transmettre ?
Choisir le mode juridique de transmission de votre entreprise revient à réfléchir sur les conséquences fiscales et juridiques de la décision prise.
Trouver un repreneur est une étape cruciale qui implique de faire connaître votre entreprise et de communiquer votre intention de la vendre. Vous devrez dès lors définir vos critères de sélection du repreneur et veiller à la confidentialité de votre projet.
Vous préparer à transmettre votre entreprise, c'est veiller, plusieurs années à l'avance, à anticiper les conséquences de la cession pour vous, tout en optimisant vos chances de trouver le "bon" repreneur dans les meilleurs conditions pour l'entreprise.
L’audit d’acquisitionest une étape indispensable à la reprise d’une société. Il vous permet de fiabiliser les informations communiquées par le cédant et de vérifier si le prix de cession n’est pas surévalué.
Dans le cadre de négociations en vue de la reprise d’une entreprise, vous pourrez être amené à devoir rédiger une lettre d’intention. À quoi sert-elle ? Comment l’écrire et quels sont les éléments qui doivent y figurer ?
L'acte de cession constitue l'acte définitif du processus de reprise. Il vous engage définitivement avec le cédant. Cet acte est soumis à des conditions de signature et de publicité. Ces formalités varient selon que vous repreniez un fonds de commerce, des parts sociales ou des actions.
La négociation est une étape capitale du processus de reprise de l'entreprise. Au cours de cette phase, vous allez fixer avec le cédant le prix de cession et les obligations respectives de chaque partie. Le fruit de cette négociation est ensuite formalisé par la signature d'un protocole d'accord.