Transcription textuelle
Dans la vie d'un dirigeant d'entreprise un jour ou l'autre se pose la question d'arrêter son activité ou de céder sa société.Mais pour réussir la transmission et la reprise d'une entreprise artisanale, il faut :
- Anticiper,
- Se poser les bonnes questions,
- Et se faire accompagner.
Pour bien préparer votre projet, vous pouvez contacter les chambres de métiers et de l'artisanat d’Île-de-France, qui ont pour mission de faciliter la rencontre entre les cédants et les repreneurs. Elles mettent également à disposition des conseillers spécialisés en reprise/transmission, qui connaissent bien le marché et les acteurs locaux. Ils disposent de fichiers d'entreprises à reprendre ou de bourse d'affaires locale et interviennent en toute neutralité et confidentialité. À l'échelle de la France, il existe aussi une bourse nationale d'opportunités artisanales que l'on peut consulter via internet.Les chambres de métiers et de l'artisanat accompagnent les cédants et les repreneurs tout au long de leurs démarches par le biais d'un plan d'action personnalisé. Elles accompagnent par exemple les repreneurs dans le montage du dossier prévisionnel et la recherche de financements, notamment les aides et les crédits bancaires. Elles sont présentes à chaque étape, de la préparation au démarrage de cette nouvelle vie.
En France, on constate qu'en moyenne, pour une entreprise artisanale, il faut :
- Au cédant, dans trois à cinq ans pour se préparer et céder son entreprise
- Au repreneur, 18 mois pour trouver et commencer son activité
En Île-de-France, 40% des entreprises artisanales sont dirigées par une personne âgée de 50 ans ou plus et 45 % de ces entreprises existent depuis cinq ans ou plus. Mais loin de se résumer à une succession d'étapes ou de chiffres, céder ou reprendre une entreprise, c'est avant tout une aventure humaine.
Madame LOUP nous parle de son expérience lorsqu'elle a cédé son salon de coiffure « L’hair pur ».
(Evelyne LOUP, cédant) J'ai mis à peu près une petite année de réflexion en fait avant de me lancer dans le projet de la vente de mon salon de coiffure. C'était une décision qui n’était pas facile à prendre parce que c'était quand même une partie moi-même. Mais une fois qu'elle a été prise, en fait, c'était définitif, c'était ferme. J'ai été contactée en fait par mes futurs acquéreurs ; nous avons pris rendez-vous ; nous nous sommes rencontrés. J'ai tout de suite senti que leur projet était déjà bien ficelé et que c'était des gens qui aimaient leur métier ; et pour moi c'était important en fait que le salon soit repris par des gens qui aiment leur métier.
(Vanessa PLÉ, repreneur) Donc nous sommes rentrés en contact avec la cédante pour la reprise du salon ; le contact s'est très bien passé dès le départ. Cette personne nous a aussi accompagné dans cette activité, dans cette reprise. Le rôle de la chambre des métiers a été important pour nous. Nous avons donc pris rendez-vous avec eux pour les solliciter, pour qu'ils puissent nous conseiller, nous apporter des solutions, les différentes démarches qu'il fallait établir pour pouvoir concrétiser notre projet.
(Cristelle BELINGA, repreneur) Vraiment c'est très important pour les premières questions que l'on se pose, puisqu’ils sont là pour nous conseiller aussi pour voir si on est prêt à se lancer ou pas dans l'aventure.
(Evelyne LOUP, cédant) Ce n’est pas quelque chose que l'on fait comme ça, on se réveille pas un matin en se disant « tient je vais reprendre une entreprise ». Il faut être professionnel dans l'entreprise que l'on veut reprendre, il faut avoir bien mûri son projet, savoir si on en est capable ou pas, c'est une vraie vocation.
(Vanessa PLÉ, repreneur) Reprendre une société, une entreprise, ce sont des risques, il ne faut pas le mettre de côté ; par contre, derrière, c'est quand même une très belle aventure et il faut ne pas hésiter : il faut se lancer ; tout simplement.
Dans les diverses étapes de la reprise transmission, aussi bien que dans le futur développement de l'entreprise, le rôle des chambres de métiers et de l'artisanat est essentiel. Alors que vous soyez cédant ou repreneur, que vous vous posiez simplement des questions à ce sujet ou que vous l'envisagez sérieusement, adressez-vous sans hésiter aux chambres de métiers et de l'artisanat.
Vous souhaitez céder votre entreprise artisanale ou en reprendre une nouvelle ? Pour la réussite de votre projet, bénéficiez des conseils de la CMA.