Transcription textuelle
Dès le début de la crise financière de 2008, les banques ont réduit les crédits à certaines entreprises. Leur taux de croissance jusqu'alors positif est peu à peu devenu négatif, allant jusqu'à - 5 %. Très mauvaise nouvelle. À la clé : une augmentation des dépôts de bilan.
Face à cette situation, il fallait d'abord rétablir le dialogue entre les entreprises et les banques. Pour le faciliter et apporter des solutions, les pouvoirs publics ont créé la Médiation du crédit aux entreprises dès la fin 2008. Un nouveau service de proximité, gratuit et confidentiel adossé et piloté par la Banque de France.
Refus de crédit bancaire pour une PME ou une entreprise du secteur de l'économie sociale ? Décote surprise par un assureur-crédit ? Rien n'est perdu d'avance, direction la Médiation du crédit.
Équitable, la Médiation du crédit fonde ses recommandations sur une analyse technique individuelle de chaque entreprise qui la saisit, et s'engage à ne jamais demander aux banques des interventions, qui leur feraient courir un risque anormal. Pendant la médiation, l'entreprise peut continuer à utiliser son découvert et ses financements sont maintenus.
Efficace, la Médiation est capable d'intervenir 48 heures seulement après le dépôt d'un dossier en ligne. Elle est composée d'une équipe nationale sous la responsabilité de Frédéric Visnovsky, nommé Médiateur national du Crédit en juillet 2018, et d'un réseau de 105 médiateurs territoriaux implantés "au plus près" des PME/TPE, directeurs de la Banque de France en métropole et directeurs des instituts d'émission en Outre-mer.
La Médiation prend la forme d'une "accord de place" renouvelable signé entre l'État, la Banque de France, les Instituts IEDOM et IEOM, la Fédération bancaire française et l'Association française des Sociétés financières.
Plus d'informations sur le site de la Banque de France ou contactez le numéro vert 3414.
Vous êtes chef d'entreprise, quelle que soit la taille de votre entreprise, la médiation du crédit peut vous aider.