La reprise d'entreprise
Reprendre une entreprise nécessite d’opérer en plusieurs étapes.
Reprendre une entreprise étape par étape
Vous envisagez de reprendre une entreprise ? En pratique, la reprise d'une entreprise s’inscrit dans une durée moyenne comprise entre 12 et 18 mois, de la recherche de la cible jusqu’au closing.
Comment préparer un projet de reprise d'entreprise ?
Bien se préparer à la reprise d’entreprise consiste à valider la cohérence entre votre situation personnelle et la définition de l’entreprise à reprendre.
Négocier et rédiger le protocole d'accord de reprise d'entreprise
La négociation est une étape capitale du processus de reprise de l'entreprise. Au cours de cette phase, vous allez fixer avec le cédant le prix de cession et les obligations respectives de chaque partie. Le fruit de cette négociation est ensuite formalisé par la signature d'un protocole d'accord.
Rédiger et signer l'acte de cession définitif (reprise d'entreprise)
L'acte de cession constitue l'acte définitif du processus de reprise. Il vous engage définitivement avec le cédant. Cet acte est soumis à des conditions de signature et de publicité. Ces formalités varient selon que vous repreniez un fonds de commerce, des parts sociales ou des actions.
Reprise d’entreprise : 5 points clés pour rédiger la lettre d’intention
Dans le cadre de négociations en vue de la reprise d’une entreprise, vous pourrez être amené à devoir rédiger une lettre d’intention. À quoi sert-elle ? Comment l’écrire et quels sont les éléments qui doivent y figurer ?
Audit d’acquisition : ce qu’il faut savoir
L’audit d’acquisitionest une étape indispensable à la reprise d’une société. Il vous permet de fiabiliser les informations communiquées par le cédant et de vérifier si le prix de cession n’est pas surévalué.