Transcription textuelle
C’était mon banquier, il paraît que je suis à découvert. Je ne comprends pas, j’ai beaucoup facturé ces derniers temps. Mais je viens de me rends compte que mon principal client n'a toujours pas réglé une facture que je lui ai envoyée il y a maintenant 3 mois et qu'il avait maximum 2 mois pour payer. Et c'est une grosse vente, en plus. On se connaît depuis longtemps mais… Je commence à me demander si je vais finir par récupérer cet argent. Qu'est-ce que je peux faire ?
Réponse d’un professionnel : Pierre Pelouzet, Médiateur des entreprises
Le crédit inter-entreprises est le crédit financier que les entreprises s'accordent entre elles dans le cadre de leur relation commerciale. Dans le secteur privé, le délai de paiement maximal est de 60 jours à compter de la date de facturation. Dans le secteur public, ce délai fixé à 30 jours. Le retard de paiement de facture peut être à l'origine de graves difficultés de trésorerie. C'est la principale cause de saisine du médiateur des entreprises. Sans ces retards, les PME disposeraient de 19 milliards d'euros de trésorerie supplémentaire.
Le montant de la créance, l'importance du client, la fréquence des relations commerciales avec celui-ci seront autant d'éléments à prendre en compte pour déterminer les actions à mettre en place : lettre de créance, mise en demeure de payer, procédure simplifiée pour les petites créances. Il est possible d'avoir recours à des professionnels, des cabinets de recouvrement, des avocats, des huissiers de justice habilités à vous proposer des solutions adaptées, mais il faut tout mettre en œuvre pour trouver une solution amiable.
En aidant les chefs d'entreprise à trouver des solutions aux différends qu'ils peuvent rencontrer avec un client, le médiateur des entreprises propose un service de médiation gratuit, rapide et confidentiel basé sur le dialogue et permettant de maintenir une relation de confiance. La médiation est efficace à plus de 70 % mais il est important pour les entreprises de ne pas se retrouver dans ce genre de situation.
Vous pouvez bien sûr souscrire une assurance-crédit mais il existe également un outil très efficace, le paiement fournisseur anticipé. Ce dispositif permet aux fournisseurs d'être payés plus rapidement par le recours un factor qui avance le paiement des factures avant de voir sa créance remboursée par le client.
Le crédit inter-entreprises est le crédit financier que les entreprises s'accordent entre elles dans le cadre de leur relation commerciale.