Transcription textuelle
Je reviens de chez mon expert-comptable et je suis totalement dans le brouillard. Il m'a remis ces deux documents, très importants selon lui. Il me dit que j'ai fait une moins bonne année et que ça se traduit dans les comptes. À mon avis, il se trompe de boîte.
Alors, regardons… Bilan : actif… augmente depuis l'année dernière. Passif… augmente depuis l'année dernière. Voyons le compte de résultat. C'est que ce qui me semblait ! Le chiffre d'affaires est en nette augmentation. Donc… Évidemment, j'ai tiré un peu sur mon découvert pour financer les stocks, j'ai fait des remises importantes pour mes gros clients, mais soigner ses clients, c’est important. Donc je vois pas du tout où ça coince.
Éléments de réponse par Stéphane Gaschet, Cabinet d’expertise comptable In extenso
Nous avons l'exemple type qui explique la cause de 25 % des arrêts d'entreprise : des carences en terme de gestion. Il faut intégrer que deux documents sont importants à distinguer : le bilan et le compte de résultat.
Le bilan, c'est une photo de l'entreprise un instant T. Cet arrêt sur image permet de comprendre et visualiser la valeur de l'entreprise. Vous allez y découvrir par exemple le montant de votre stock, la somme que vos clients vous doivent, la trésorerie disponible sur votre compte, mais également vos cotisations sociales non payées à l’URSSAF ou le montant du capital qu'il vous reste à rembourser à votre banque.
Le compte de résultat, c'est le film vidéo de l'année écoulée. Il permet ainsi de comprendre, de comptabiliser le chiffre d'affaires réalisé, et d'autre part toutes les dépenses occasionnées et inhérentes à votre activité.
La différence entre les deux indique le résultat, qui est appelé bénéfice s'il est positif ou perte s'il est négatif. Mais au-delà d'un manque de discernement sur ces sujets de notre dirigeant, il semblerait que la mise en place de tableaux de bord, appelés aussi indicateurs, tout au long de son exercice comptable, lui aurait permis de détecter très en amont les tendances de son activité et donc d'y remédier avant même la fin de son exercice.
Bilan comptable et compte de résultat sont des indicateurs de suivi et de performance permettant de réaliser l'analyse financière de l'entreprise.