Transcription textuelle
Alain Seguin est boulanger. Il aime son métier même s'il doit se lever tôt.
Alain vient de recevoir les résultats de son analyse de sang. Il en prend connaissance et s'aperçoit que certains indicateurs sont préoccupants. Il consulte son médecin qui lui explique les résultats, lui prescrit des médicaments et un nouveau bilan sanguin à réaliser dans un mois.
L'évocation du mot « bilan » lui rappelle qu'il avait machinalement classé le dernier bilan comptable de sa boulangerie sans s'y attarder. Il n'a pas pris le temps d'analyser les comptes de sa boulangerie et se dit que certaines informations mériteraient sûrement d'être creusées.
Comme il l'a fait pour sa santé, il décide de se faire conseiller par un spécialiste. Il n'est jamais trop tard pour bien faire !
Ils prennent le temps d'analyser :
- L’évolution du chiffre d'affaires,
- La rentabilité de l'entreprise,
- Les besoins en fond de roulement,
- Et le taux d'endettement.
6 mois plus tard, Alain Seguin a retrouvé la forme et son commerce aussi ! La gestion de sa boulangerie s'est améliorée :
- Il a optimisé ses stocks,
- Il a revu les tarifs,
- Il a changé ses horaires,
- Avec l'aide de son conseil, il a redressé la barre.
L'analyse du bilan et du compte de résultat d'une entreprise est essentielle pour avoir une vision de sa santé financière. Cela permet de :
- Mesurer le niveau de performance de son entreprise,
- De la comparer à son secteur et d'identifier les axes d'amélioration,
- De connaître la composition de sa structure financière et de repérer ses forces et ses fragilités.
Piloter une entreprise demande de réaliser des check-up, de suivre ses performances afin d'affiner sa gestion et sa stratégie économique, budgétaire et financière.