Aller au contenu principal

Le crédit inter-entreprises

Temps de Lecture :
2 min

François élève des poules et a l'habitude de ramasser les œufs deux fois par semaine. Sa voisine Isabelle, qui élève également des poules, ramasse les œufs tous les jours et les vend sur le marché deux fois par semaine. Ses clients la paient immédiatement. Chaque samedi, François vend à l'épicier du village, qui a l'habitude de le payer une fois par mois, le premier samedi. Les semaines qui suivent, et en attendant d'être payé par son client, François puise dans sa trésorerie pour acheter de nouvelles graines pour nourrir ses poules. 

Isabelle, quant à elle, peut acheter trois poules supplémentaires et de nouvelles graines pour les nourrir grâce à l'argent qu'elle a gagné. Le cash est à l'entreprise ce que le flux sanguin est à un organisme : une circulation fluide est synonyme de bonne santé. Isabelle gère ses stocks et ses encaissements avec beaucoup plus d'assiduité que François. En un mois, sa production a augmenté trois fois plus vite que celle de François, et sa trésorerie s'est étoffée, tandis que son voisin accumule les créances clients et a vu fondre sa trésorerie. 

Le crédit interentreprises correspond au délai de paiement que les entreprises s'accordent entre elles dans le cadre de leurs relations commerciales. Il s'agit essentiellement du crédit client et de la dette fournisseurs. Il peut constituer, selon la situation, un besoin de trésorerie ou une ressource de trésorerie importante pour les entreprises.

Crédit inter-entreprises : c'est le délai de paiement que les entreprises s'accordent entre elles dans le cadre de leurs relations commerciales.

Source
Banque de France