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Le « point mort » : un outil d’aide à la décision

Temps de Lecture :
2 min

Alexia est maraîchère. Elle vend sa production sur les marchés. Elle est satisfaite parce que son entreprise est rentable. Alexia veut développer son entreprise et souhaite, pour cela, recruter une vendeuse pour agrandir son stand. Son conseiller lui a parlé du « point mort » mais elle ne sait pas vraiment de quoi il s'agit.

Le point mort marque le moment à partir duquel une entreprise devient rentable :

  • L'entreprise d'Alexia supporte au total 20000 € de charges chaque année ;
  • Elle réalise 2000 € de chiffre d'affaires en moyenne par mois soit 24000 € par an ;
  • Le point mort sera atteint au bout de 10 mois et au-delà son entreprise deviendra rentable.

Alexia a suivi les explications de son conseil et souhaite connaître le point mort de son entreprise si elle embauche Brigitte sa voisine. Elle pourra ainsi agrandir son stand et doubler son chiffre d'affaires. Mais elle aura davantage de charges avec notamment le salaire de Brigitte. Alexia connait désormais le seuil de rentabilité de son entreprise et sait qu'elle peut embaucher pour faire prospérer son commerce.

Le point mort est un indicateur de gestion essentiel pour un chef d'entreprise. Il lui permet de se fixer des objectifs commerciaux minimums pour couvrir les charges de son entreprise. Ses objectifs peuvent se décliner

  • En chiffre d'affaires à réaliser ;
  • En volume de vente à atteindre ;
  • Ou encore correspondre à une date à partir de laquelle l'entreprise devient rentable.

Le point mort indique le moment où une affaire devient rentable en couvrant ses charges. Il se calcule à partir du seuil de rentabilité.

Source
Banque de France