Aller au contenu principal

Trésorerie Nette, Fonds de Roulement et Besoin en Fonds de Roulement

Temps de Lecture :
3 min

La trésorerie nette d'une entreprise mesure sa capacité à financer ses activités courantes. Elle correspond aux liquidités disponibles dans la caisse ou sur ses comptes bancaires moins ses dettes financières à court terme (découvert bancaire par exemple). Elle s'obtient également par différence entre le Fonds de Roulement (FR) et le Besoin en Fonds de Roulement (BFR) :

  • Le Fonds de Roulement (FR) comprend l’ensemble des ressources à moyen et long terme à disposition de l’entreprise (capitaux propres et emprunts bancaires) après avoir réalisé les investissements nécessaires à son activité (immobilisations) ;
  • Le Besoin en Fonds de Roulement (BFR) provient des décalages de trésorerie entre le moment où l'entreprise paye les marchandises ou matières premières aux fournisseurs (décaissements) et celui où elle encaisse le produit de ses ventes (encaissements). Il est égal à la somme du montant des stocks et des créances clients moins les dettes fournisseurs. Un prévisionnel de trésorerie permet d'anticiper ces décalages liés à l'exploitation courante et de prévenir les tensions de trésorerie.

L'évolution du FR et du BFR impacte directement le niveau de trésorerie nette de l'entreprise. Leur bonne maîtrise favorise son indépendance financière et contribue à sa pérennité et à son développement.

Découvrez aussi les autres vidéos de la série Simple comme compta pour comprendre les enjeux de la gestion financière d’entreprise !

Découvrez comment anticiper et maîtriser la trésorerie nette grâce aux indicateurs clés : Fonds de roulement, Besoin en fonds de roulement... Une vidéo concise et structurée pour comprendre les leviers de performance financière.

Source
Banque de France - Mes questions d'entrepreneur