Aller au contenu principal

Tutoriel du jeu #Aventure Entrepreneur - Partie 1 - Présentation / Installation

Temps de Lecture :
3 min

Bonjour ! Et bienvenue dans le jeu # Aventure Entrepreneur ! Voici quelques conseils avant de commencer votre partie.

Tout d’abord : Constituez une à quatre équipes de deux joueurs.
Plus vous êtes nombreux, plus l’expérience est intéressante mais il est possible aussi qu’une seule personne constitue une équipe.

Pour chaque partie, prévoyez environ deux heures.

L’animateur distribue à chaque équipe un plateau de jeu, trois pions rouges, trois pions verts, une aide de jeu ainsi qu’une fiche de pilotage.
Positionnez au centre de la table les jetons qui serviront à reproduire sur le plateau de jeu la valorisation des différents postes du bilan.
Sur le plateau de jeu, vous retrouvez le compte de résultat ainsi que le bilan, volontairement simplifiés.
Le compte de résultat permet à chaque équipe de comptabiliser toutes les opérations effectuées au cours de l’année (charges et produits) tandis que le bilan correspond à la photographie du patrimoine de leur entreprise. En gros, ces deux outils leur permettent de piloter la gestion financière de leur entreprise.
L’animateur distribue ensuite une carte « Entreprise » ainsi qu’une carte « Achat commercial junior » à chaque équipe.
L’animateur garde par devers lui la pile des cartes « Achat » ainsi que celle des cartes « Événement ».
En revanche, les cartes « Client » sont mises à disposition des joueurs au centre de la table de jeu dans trois pioches différentes « Client Particulier », « Client TPE » et « Client Grand Compte ».

Voilà chaque équipe désormais dans la peau d’un entrepreneur qui débute son quatrième exercice comptable. Un tour de jeu représente un trimestre. Quatre tours de jeu représentent donc un exercice complet.

À la fin de la partie, l’objectif pour toutes les équipes est de présenter les meilleurs indicateurs financiers à leur banquier.
Ces indicateurs sont matérialisés à l’intérieur de la fiche de pilotage et permettent de gagner ou non des points.
L’addition de tous les points gagnés donne le score total de chaque équipe. Ainsi l’équipe gagnante est celle qui enregistre le score le plus élevé en nombre de points.

Rappelez-vous : l’exercice comptable se divise en quatre tours de jeu. Pour chacun de ces tours de jeu, les choix de chaque équipe ont un impact sur le bilan et le compte de résultat de leur entreprise. Conseillez-leur d’être stratégique en se procurant les cartes « Achat » qui maximisent leur score.

Mais gare aux imprévus : les cartes « Événement » peuvent s’avérer redoutables. On vous retrouve dans le prochain tutoriel !

Source
Mes questions d'entrepreneur