Transcription textuelle
Vous avez installé le jeu grâce au tutoriel « Partie 1 – Présentation / Installation » puis réalisé le tour zéro grâce au tutoriel « Partie 2 – Préparation / Mise en route ». Vous avez également entamé un tour de jeu et réalisé l’étape une et ses six actions grâce au tutoriel « Partie 3 ». Puis vous avez réalisé les étapes deux, trois et quatre de chaque tour grâce au tutoriel « Partie 4 ». Enfin vous avez terminé la partie grâce au tutoriel « Partie 5 ».
Ce sixième tutoriel complète la cinquième partie relative au débriefing. Il constitue en quelque sorte un bonus pour les animateurs débutants. Dans les faits, chaque équipe adopte -
consciemment ou non - une stratégie de jeu qui influence ses choix tout au long de la partie.
Pour illustrer cela, nous allons vous présenter deux profils différents.
Certaines équipes ont un profil plutôt opportuniste : pour eux, investir pour s’agrandir est la clé du succès pour générer un bénéfice maximal.
D’autres équipes adoptent un comportement plus prudent : elles s’assurent, évitent d’emprunter et cherchent à mieux maîtriser leurs indicateurs financiers.
Voici deux exemples d’équipes. La première présente un profil opportuniste. Elle a su saisir les différentes opportunités d’investissement proposées par les cartes « Achat ».
Elle a par exemple investi et emprunté grâce aux cartes « Recherche et développement » et « Camionnette », de manière à développer son activité, sa clientèle et donc son chiffre
d’affaires. Dans le même esprit, l’entreprise a également renforcé puis professionnalisé sa force de vente.
Ces cartes « Achat » lui ont permis par la suite de générer un chiffre d’affaires conséquent grâce à l’augmentation du portefeuille clients.
Ces choix lui permettent de dégager un résultat net de 7, ce qui, rapporté à un chiffre d’affaires de 34 donne un ratio de rentabilité de 21%, ainsi qu’un fort potentiel de croissance. Son besoin (BFR) est égal à 14, ce qui montre que l'activité de l'entreprise génère un besoin de trésorerie plutôt conséquent.
Heureusement, le fonds de roulement de l’entreprise est élevé, permettant de couvrir ces besoins.
La trésorerie nette, qui se calcule en faisant la différence entre le fonds de roulement et le
besoin en fonds de roulement, s’élève à 9.
Enfin, l'entreprise est autonome financièrement car les capitaux propres de 16 couvrent les emprunts de 11.
Examinons maintenant la fiche de pilotage d’une équipe ayant adopté un comportement prudent.
À la fin de l’exercice comptable, cette entreprise affiche une perte de 5, résultat décevant qui témoigne d’une insuffisance de rentabilité malgré des perspectives plutôt positives : ses clients sont au nombre de sept.
En effet, tout au long de la partie, l’équipe a pris peu de risques dans le choix de ses cartes « Achat ». Elle a peu investi en choisissant de privilégier une « Assurance prévoyance », une amélioration du « Site internet » de l’entreprise ainsi qu’une « Formation » pour son unique commercial junior.
En ce qui concerne son bilan, l’entreprise a besoin de peu de trésorerie pour financer son activité courante (BFR = 2), ce qui s’explique par une faible activité – peu de stocks, quelques créances clients et quelques dettes.
Ce besoin (BFR) est couvert par un fonds de roulement (FR) suffisant, permettant à l’entreprise de s’autofinancer sans avoir recours à l’endettement.
En dépit d’une rentabilité insuffisante, cette entreprise présente de réels points forts : elle dispose en effet d’une bonne autonomie financière grâce à une trésorerie nette positive et
d’une capacité d’emprunt grâce à un très faible ratio « emprunts sur capitaux propres ». Il lui faudra certainement plusieurs années pour se développer.
Animateurs ou joueurs, vous disposez maintenant des principaux éléments pour tirer profit des parties de jeu # Aventure Entrepreneur. C’est par la pratique que vous progresserez à présent !