Transcription textuelle
Vous avez installé le jeu grâce au tutoriel « Partie 1 – Présentation / Installation » puis réalisé le tour zéro grâce au tutoriel « Partie 2 – Préparation / Mise en route ». Vous avez également entamé un tour de jeu et réalisé l’étape une et ses six actions grâce au tutoriel « Partie 3 ». Enfin vous avez réalisé les étapes deux, trois et quatre de chaque tour grâce au tutoriel « Partie 4 ». Les quatre tours sont à présent terminés. La partie de jeu ne l'est pas encore tout à fait.
Vous voici à la fin du quatrième et dernier tour. Sur la première page de la fiche de pilotage, la ligne de contrôle d’équilibre du tour quatre renvoie à l’intérieur de la fiche de pilotage.
Il appartient à l’animateur de demander à chaque équipe de renseigner sa fiche de pilotage de manière détaillée en reportant les indications figurant sur son plateau de jeu.
Cette ultime étape est cruciale car elle permet à chaque équipe d’établir le diagnostic financier de son entreprise et d’avoir ainsi une idée du regard qu’un banquier pourrait porter sur sa situation.
Chaque équipe renseigne, pas à pas, l’intérieur de la fiche de pilotage, en commençant par les états financiers : compte de résultat pour le calcul du bénéfice ou de la perte et bilan pour en
contrôler l’équilibre. Le bilan est équilibré. Bravo, l’équipe marque un point.
Viennent ensuite les indicateurs de performance qui mesurent et synthétisent de manière objective la performance de l’entreprise. L’entreprise n’est pas encore bénéficiaire, dommage, il s’en est fallu d’un rien.
Avec douze clients en portefeuille, cette entreprise dispose de belles perspectives. Bravo, elle marque un point.
Puis viennent les indicateurs de structure financière qui permettent d’analyser l’équilibre financier de l’entreprise à travers les calculs du besoin en fonds de roulement, du fonds de
roulement et de la trésorerie nette. Cette entreprise ne génère aucun besoin en trésorerie. Son besoin en fonds de roulement (BFR) est négatif, ce qui signifie que son activité génère immédiatement de la trésorerie. Bravo, elle marque deux points.
Par ailleurs, le fonds de roulement est positif, ce qui signifie que l’entreprise pourrait couvrir un besoin en fonds de roulement raisonnable.
Et enfin les indicateurs de trésorerie, permettent à l’entreprise de savoir si elle est autonome financièrement. Cette entreprise dispose d’une trésorerie nette positive, ce qui est très important. Bravo, l’équipe marque deux points.
La justesse des comptes permet de retrouver la valeur de la trésorerie nette par le calcul « Fonds de roulement moins Besoin en fonds de roulement égal Trésorerie nette », qui est l’autre moyen de calculer le montant de la trésorerie nette. Bravo, l’équipe marque un point.
Enfin, l’entreprise est autonome financièrement car ses capitaux propres sont supérieurs à ses emprunts. L’équipe marque encore un point.
Chaque équipe additionne les points recueillis au niveau des différents indicateurs financiers de la fiche de pilotage pour obtenir son score total. Le score maximum pouvant être obtenu en une partie est de treize points. Puis, une fois les scores calculés, chaque équipe peut mesurer la performance de son entreprise et se comparer aux autres équipes.
Mais comment interpréter ces différents indicateurs selon les équipes ? La phase de débriefing en fin de partie est un élément important qui concourt à la pédagogie véhiculée par le jeu.
Il appartient à l’animateur de gérer son temps de telle manière qu’il dispose d’une dizaine de minutes en fin de partie pour aider les joueurs à prendre du recul sur la partie et en tirer des
enseignements. L’idée de ce débriefing à chaud est de faire le lien entre les indicateurs financiers de l’entreprise à l’issue de ce quatrième exercice et les décisions prises ainsi que les imprévus subis en cours de partie. Dans les faits, chaque équipe adopte consciemment ou non une stratégie de jeu qui influence ses choix tout au long de la partie.
L’objet du tutoriel six est de vous présenter deux profils différents de joueurs que nous rencontrons fréquemment.