Transcription textuelle
Vous venez d’installer le jeu grâce au tutoriel « Partie 1 - Présentation / Installation ».
Avant d’entamer la partie proprement dite (Tour un), chaque équipe doit imaginer que son entreprise a un nom, une activité et un logo. Chaque équipe doit utiliser, pour cela, sa fiche de pilotage. Que les joueurs soient créatifs !
Puis vient le tour zéro, consistant à matérialiser pour chaque équipe dans le jeu sa situation de départ à partir de la carte « Entreprise ».
Celle-ci est divisée en deux parties : une partie « Bilan » et une partie « Charges fixes ».
Dans la partie du bilan, il est précisé la valeur des immobilisations, des stocks, de la trésorerie qui appartiennent à l’actif du bilan et la valeur des capitaux propres qui sont inscrits au passif du bilan.
Pour rappel : les immobilisations correspondent aux biens utilisés par l’entreprise pendant plusieurs années – ici l’entreprise détient un ou plusieurs showrooms, valorisés à 2, ainsi qu’une ou plusieurs voitures, également valorisées à 2. Le total des immobilisations est donc valorisé à 4.
Les stocks sont de diverses natures : il existe des stocks de marchandises ou de matières premières, ou bien encore de produits finis ou de produits en cours de fabrication non encore vendus. Dans notre exemple, la totalité de ces stocks prend une valeur de 2.
La trésorerie correspond à l’argent détenu dans la caisse ou placé sur le compte bancaire de l’entreprise. Ici, l’entreprise possède de la trésorerie pour une valeur de 8.
Les capitaux propres correspondent au capital social de l’entreprise auquel s’ajoutent les résultats non distribués des exercices précédents.
Chacune des équipes reproduit sur son plateau de jeu les valeurs indiquées sur sa carte « Entreprise » en repérant l'actif et le passif du bilan.
À ce stade du jeu, le bilan est équilibré : l’actif est égal au passif. Le troisième exercice comptable vient d’être clôturé et le quatrième n’a pas encore débuté.
Au niveau du compte de résultat, les charges et les produits sont à zéro car nous débutons un nouvel exercice comptable.
Chaque équipe doit reporter sur sa fiche de pilotage les valeurs de ces différents éléments (charges, produits, actif, passif) dans l'encadré "contrôlez votre équilibre à chaque tour", à la ligne « Tour zéro ». À la fin de chaque tour, chaque équipe doit s'assurer que, comme ici, les colonnes des totaux (« A+C » et « B+D ») sont égales entre elles.
Une erreur est si vite arrivée. Ce contrôle permettra à chaque équipe de s'assurer qu'elle n’a pas fait d’erreur. Chacune partira ainsi avec des comptes à l'équilibre pour le tour suivant.
À très vite dans le tutoriel 3.