Aller au contenu principal

Témoignage de Manon Montessuit, fondatrice de Nonam - À vos marques, prêtes, partez !

Temps de Lecture :
5 min

Bonjour Manon. Ravie de vous rencontrer.

Bonjour ! Ravie également.

Est-ce que vous pouvez vous présenter en quelques mots ?

Je m'appelle Manon Montessuit, j'ai 29 ans et j'ai fondé Nonam, une entreprise qui fabrique des pâtés en croûte créatifs, à base de produits locaux et de saison, sans additifs, pour les professionnels de la restauration.

Venez avec moi : je vous emmène visiter le labo.

Comment est-ce que vous avez été accompagnée dans le lancement de votre entreprise ?

Le local est situé à Courbevoie et j'ai été très bien accompagnée par la ville de Courbevoie, notamment, sur plusieurs programmes pour les entrepreneurs qui sont gratuits et qui nous aident finalement à monter notre projet, à savoir :

  • est-ce que le projet est viable dans un premier temps et puis ensuite, vraiment le monter
  • et créer le business plan, etc. 

Donc sur cette partie, j'étais très bien accompagnée.

La mairie m'a également aidée à trouver ce local, donc ces cuisines professionnelles.

Et ensuite, il y a aussi les associations, donc notamment Femmes des Territoires qui me donnent une très belle visibilité.
On est plein de femmes entrepreneures ou avec des projets, etc. Et donc j'y suis depuis le concours Créatrice d'Avenir 2023 dans lequel j'ai gagné le prix Artisanat et j'en suis très fière.

Comment avez-vous financé votre projet ?

Déjà avec une part assez importante d'économies personnelles, donc une partie en nature avec du matériel et une autre partie en numéraire, donc avec de l’argent, qui m'a permis d'avoir un assez bon dossier pour la banque aussi, ce qui est assez important.

J'ai également fait un prêt d'honneur auprès de France Active de 20 000 € et chez France Active également, j'ai eu la chance d'avoir une garantie, qui est une garantie spécialement pour les femmes sur les prêts bancaires qu'on va faire.

Donc ça garantit le prêt bancaire et ça nous évite de faire cette garantie personnellement,
avec notre argent personnel, donc ça, c'est quand même très intéressant.

Et ensuite, la banque qui faisait partie du jury de France Active m'a accompagnée sur la suite avec deux prêts bancaires différents pour le matériel et une partie pour les travaux également.

Il est l'heure d'aller au labo.

Votre entreprise aujourd'hui, est-ce qu'elle est viable ?

Elle est viable, oui.

Et aujourd'hui, je pourrais me payer, donc me verser un salaire. C'est quelque chose que je décide de ne pas faire pour pouvoir réinvestir chaque euro que je gagne dans l'entreprise et pouvoir la faire évoluer, grandir, etc.

J'espère un jour prendre quelqu'un à ma place au laboratoire qui va faire les pâtés en croûte à ma place pour pouvoir sortir du laboratoire et être plus au-dessus de mon entreprise que dedans. Mais voilà.

Et aujourd'hui, pour me rémunérer, j'ai monté une micro-entreprise où je donne des cours à domicile. Donc je vais chez les clients et je leur apprends à faire du pâté en croûte directement à domicile, chez eux, dans l'intimité de leur cuisine.

Arrivez-vous à trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ?

C'est encore un sujet assez complexe. C'est de mieux en mieux. Après, l'entreprise a ouvert assez récemment. On a ouvert en octobre 2023 : ça fait à peine un an et demi. Et puis je me fais aussi beaucoup accompagner, notamment par mes proches.

J'ai aussi une coach qui m'aide autant sur le plan personnel que professionnel.

Quel est le conseil que vous donneriez aux femmes qui souhaitent se lancer dans l'entrepreneuriat ?

D'oser, se lancer. Alors, c'est hyper bateau, mais je pense que quand on a une peur, il suffit juste de le faire et finalement de se rendre compte naturellement que c'est pas si compliqué. Et en fait on est capable de surmonter chaque challenge.

L'entrepreneuriat m'a donné énormément confiance en moi, en mon projet, en ce que je faisais.

Et puis évidemment, les retours des clients qui sont toujours très bons. Donc ça, c'est hyper important.

Finalement, qu'est-ce que cette aventure vous a apporté ?

Déjà d'être 100 % alignée avec moi-même.

C'est-à-dire qu'avant, quand je travaillais pour des entreprises, je n'étais pas forcément alignée avec les valeurs de l'entreprise.
Par contre, c'est un truc que je voudrais tout de suite démystifier : c'est cette idée qu'on se lève tous les matins hyper heureux.
C'est faux. Il y a des matins où je n'ai pas forcément envie d'y aller et c'est ok.Être entrepreneur, c'est pas le Saint-Graal.

Et qu'il y a des gens qui sont faits pour ça. Il y a des gens qui sont faits pour être salariés et c'est ok. Heureusement qu'il y a les deux.

Par contre là, je suis désolée, je vais juste aller enfourner un pâté en croûte.

Pouvez-vous nous parler de vos projets à venir ?

Alors je suis en train de finaliser un livre de recettes qui sera disponible en ligne, donc un livre numérique, un ebook, et aussi une masterclass, une vidéo, donc cours de pâtés en croûte en ligne directement.

Prochainement, donc là on est en train de finaliser la boutique en ligne pour ouvrir la vente aux particuliers. Donc ça, ça va se faire là, très rapidement.

On ne vous arrête plus. Merci Manon, de nous avoir accueillis et puis on vous souhaite le meilleur pour la suite.

Merci beaucoup !

Allez, je vais enfourner ça, à très bientôt et bonne journée !

Dans cet épisode, nous rencontrons Manon Montessuit, fondatrice de Nonam. Elle partage son parcours entrepreneurial, son accompagnement par la ville de Courbevoie et ses astuces pour financer son projet.

Source
Mes questions d'entrepreneur