Transcription textuelle
Bonjour Justine, ravie de vous rencontrer.
Bonjour, bienvenue au siège social de l'agence La Banlieusarde.
Est-ce que vous pouvez vous présenter en quelques mots ?
Oui : je suis Justine Le Barch, donc fondatrice et dirigeante de cette agence qui est une agence de communication globale de marque et de création digitale.
Avec mon équipe, nous développons des sites et également des communications pour faire rayonner les entreprises du territoire.
Quel a été le déclic ?
Je pense que le déclic, ça a été l'arrivée de mes enfants en 2016 et 2018.
Ça m'a permis de prendre du recul en fait, sur ce que je faisais à l'époque, en tant que salariée.
Je pense que je commençais à me sentir un petit peu oppressée ou en perte de sens dans ce que je faisais dans mes missions en agence de publicité communication.
Est-ce que vous aviez des appréhensions particulières,des croyances limitantes au sujet de l'entrepreneuriat ?
Alors oui, c'est vrai comme je me lançais toute seule, je me demandais si seule associée de mon entreprise, j'allais pouvoir y arriver.
Et puis j'avais la sensation que je connaissais très peu de choses d'un point de vue financier, approche financière, également les démarches administratives, qui étaient un petit peu floues au début en lancement.
Et puis en tant que femme, surtout entrepreneure, j'avais l'impression qu'il y avait peut être un plafond de verre, que c'était pas pour moi.
J'ai décidé d'ouvrir l'entreprise malgré toutes ces peurs et tous ces doutes.
Avez-vous pu bénéficier d'un accompagnement particulier au lancement de votre entreprise ?
Oui, effectivement : France Travail m'a orientée très vite vers la BGE, qui est le Bureau de Gestion des Entreprises.
Et j'ai décidé de partir avec la BGE, dans le cadre de leur accompagnement "Entrepreneur #Leader".
J'ai pu bénéficier des conseils et de points réguliers avec une conseillère durant trois ans qui m'a aidée à constituer le business plan, définir les objectifs de l'entreprise à court, moyen et long terme.
Et puis également, ça m'a apporté plein d'informations sur les prêts d'honneur possibles, les garanties bancaires.
D'ailleurs, avez-vous rencontré des difficultés pour accéder aux financements ?
Alors, j'avais beaucoup de doutes au début, j'avais quelques économies de côté, donc j'envisageais de prendre ces économies pour me lancer.
Et puis, après mûre réflexion, et puis également avec les conseils de la conseillère de la BGE qui me suivait, j'ai décidé de faire une demande de prêt bancaire, pour pouvoir financer les premières charges et puis les premiers équipements de la structure.
J'ai monté un dossier que j'ai soumis aux banques et j'ai pu être appuyée par France Active, avec le prêt d'honneur et également la garantie.
Et finalement, ça a été plutôt une bonne chose parce que ça m'a permis de garder mes économies de côté pour assurer la première trésorerie ou alors les premiers imprévus.
Ces premiers financements m'ont permis d'avoir les premiers équipements, ordinateurs, chaises, bureau et premier fournisseur.
Avez-vous rencontré d'autres obstacles particuliers et comment les avez-vous surmontés ?
Alors les premiers obstacles, c'était surtout une grande difficulté à trouver un cabinet comptable ou un expert-comptable pour m'accompagner.
On était aussi en plein Covid en 2020, et donc au début, je me suis lancée sans expert-comptable.
J'avais pris des services en ligne pour m'accompagner.
Et puis finalement grâce au réseau d'entrepreneures que j'ai pu ensuite intégrer, j'ai trouvé le cabinet comptable qui a pu m'accompagner durant les trois premières années.
Et puis, étape par étape, cette structure s'est développée et désormais chez La Banlieusarde nous sommes trois et nous avons un bureau et un nouveau local qui n'est pas très loin d'ici, à quelques pas.
Et donc je vais vous emmener, comme ça, on va pouvoir le découvrir.
Avec le recul, qu'auriez-vous aimé savoir avant ?
Anticiper les charges, toute la vision et la gestion financière pour pouvoir toujours anticiper et surtout bien gérer sa trésorerie.
Comment trouvez-vous un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ?
Je vis l'entreprise et ma famille vit aussi l'entreprise avec moi.
Mes enfants également savent où je suis, dans mon bureau tous les soirs et tous les jours, donc la limite est très fine entre les deux, j'ai envie de dire.
De quoi êtes-vous la plus fière aujourd'hui ?
Alors je suis très fière d'avoir pu franchir le cap des premières années. Puisque maintenant, l'agence franchit sa cinquième année, bientôt.
Et puis aussi, d'avoir monté une équipe autour de moi. Ça, c'est important, de ne pas travailler seule.
D'avoir pu obtenir des trophées pour des réalisations Clients et également d'avoir pu faire la couverture du magazine de notre ville. Une immense reconnaissance pour tout le travail effectué.
Vous encouragez donc les femmes à se lancer.
Merci Justine, c'est très inspirant.
On vous souhaite le meilleur pour la suite.
Je vous en prie. Au plaisir !
Dans cet épisode, nous rencontrons Justine Le Barch, fondatrice de l'agence de communication "La Banlieusarde".