
Le mouvement WorldSkills France, en lien avec les branches professionnelles, les ministères chargés de l’éducation nationale, du travail, lance un Grand Concours National des pratiques innovantes sur la valorisation des métiers et de la relation école-entreprise.
Ce concours met à l'honneur des initiatives et des expérimentations pédagogiques novatrices, conçues pour enrichir l'expérience des apprenants et répondre aux défis éducatifs d'aujourd'hui et de demain.
Vous avez imaginé, mis en œuvre ou simplement testé une action ou un projet ayant conduit à une transformation des pratiques pour répondre aux enjeux de valorisation des métiers dans le cadre de la relation école-entreprise. Cette action a contribué à l’amélioration de la mixité dans les métiers, à l’égalité des chances, à la démarche d’intégration des enjeux sociétaux et du développement durable ?
Participez au Grand Concours des pratiques innovantes et présentez votre action à la communauté WorldSkills. Partagez votre créativité, votre savoir-faire et votre engagement et rencontrez d’autres innovateurs.
Qui peut participer ?
Ce concours est ouvert à tous les enseignants, formateurs, équipes pédagogiques, établissements, réseaux d’établissements des voies académique, professionnelle, technologique ou générale. Les 8 équipes sélectionnées seront invitées à présenter leur innovation, elles seront représentées par 2 membres au jury final lors des finales nationales de WorldSkills qui se dérouleront du 16 au 18 octobre 2025 à Marseille.
Objectifs du concours
Dans le cadre de la valorisation des métiers et de la relation école-entreprise :
- Identifier, donner de la visibilité et diffuser les pratiques transformantes ;
- Contribuer à favoriser la mixité des publics et l’égalité des chances ;
- Prendre en compte les enjeux sociétaux et le développement durable ;
- Ouvrir la communauté WorldSkills aux innovateurs.
Comment participer ?
Remplissez le dossier de candidature et envoyez-le avant le 16 mai 2025.
Illustrez votre apport, expliquez, faites témoigner…