Temps de Lecture :
2 mn.
Transcription textuelle
Comment les entreprises se financent-elles ?
Les entreprises, de la start-up à la multinationale, ont besoin d’argent à chaque étape de leur existence :
- Au moment de leur création, notamment pour développer un prototype ou louer des locaux,
- Au quotidien, entre autres pour régler les fournisseurs ou payer les salaires,
- Et afin de se développer, pour acheter de nouvelles machines, financer de la recherche, créer des filiales ou racheter une autre entreprise par exemple.
Pour obtenir l’argent nécessaire, qu’on appelle financement, les entreprises disposent de plusieurs possibilités :
- Il y a d’abord le capital social, c’est-à-dire l’argent apporté par les actionnaires ou associés qui, en échange, deviennent propriétaires de l’entreprise. Ils peuvent alors, à proportion de la part du capital qu’ils détiennent, participer aux décisions et recevoir une partie des bénéfices. L’entreprise peut ultérieurement leur demander de l’argent supplémentaire, via une augmentation de capital. Certaines entreprises, souvent des grandes entreprises, peuvent faire un appel public à l’épargne, en émettant des actions en bourse. Dans ce cas, l’entreprise n’est pas détenue par quelques personnes mais par un grand nombre.
- Les entreprises peuvent s’autofinancer. L’entreprise utilise alors tout ou partie de ses bénéfices, c’est-à-dire l’argent qu’elle a gagné, pour financer ses investissements ou son fonctionnement, au lieu de par exemple distribuer cet argent à ses actionnaires via des dividendes.
- Les entreprises peuvent se faire crédit entre elles, par exemple en s’accordant des délais de paiement.
- Elles ont également la possibilité de demander des crédits aux banques. En France, les entreprises, et en particulier les petites et moyennes entreprises qui emploient moins de 500 salariés, se financent majoritairement auprès des banques.
- Les entreprises peuvent par ailleurs émettre des obligations sur les marchés financiers. L’obligation est un titre de dette : l’entreprise reçoit une somme d’argent qu’elle s’engage à rembourser plus tard, avec des intérêts.
- Les entreprises peuvent faire aussi appel à des fonds d’investissement pour financer leur capital social.
- Aujourd’hui, les entreprises peuvent également avoir recours au financement participatif ou crowdfunding. Rendu possible grâce à l’essor d’internet, ce mode de financement met en relation l’entreprise avec un grand nombre d’investisseurs potentiels, souvent des particuliers, sur des plateformes dédiées. Ceux-ci peuvent, si le projet de l’entreprise leur plait, y contribuer sous forme de dons, de prêts ou encore d’apports en capital.
Quels que soient son âge ou sa taille, une entreprise dispose de divers moyens pour se financer, pour se développer et pour jouer son rôle dans l’économie.
Pour aller plus loin, rendez-vous sur le site ABC de l’économie. Vous y trouverez des fiches pédagogiques, d’autres vidéos et des jeux.
Pour découvrir les moyens dont disposent les entreprises pour se financer, consultez cette vidéo pédagogique.
Source
Banque de France - EDUCFI