Aller au contenu principal

Semaine de l'éducation financière 2025

Temps de Lecture :
5 min
Semaine de l'éducation financière

La « Global Money Week », semaine de l’éducation financière en France, aura lieu du 17 au 23 mars 2025. Le thème de cette 13ème édition est « Think before you follow, wise money tomorrow », « Ne suis pas n’importe qui pour tes finances, privilégie la vigilance ».

La Banque de France est l’opérateur national de la stratégie d’éducation économique, budgétaire et financière. Elle propose avec l’ensemble de ses partenaires, de nombreuses activités qui rythmeront cette semaine sur l’ensemble du territoire national.

Au programme de cette semaine :

  • En ouverture le lundi 17 mars 2025, le lancement de la semaine de l’éducation financière, événement ouvert à tous, au siège de la Banque de France (31 rue Croix des Petits Champs, 75001 Paris) :
     
    • 11h00 - 12h00 : Lancement par Agnès Bénassy-Quéré de la Semaine de l'éducation financière
      Conférence : "Jeunes, réseaux sociaux et investissements : un trio gagnant ?"
       
    • 12h00 - 13h30 : Cocktail déjeunatoire
       
    • 13h30 - 15h30 : Forum de la stratégie d'éducation financière avec stands et ateliers de partenaires d’EDUCFI : 
      • Banque de France : atelier sur la maitrise du budget et stands de présentation des ressources pédagogiques EDUCFI Banque de France
      • FBF : stand sur l’éducation financière
      • UNCCAS : stand sur l’éducation financière
      • Crésus : « Si nous ne pouvons prédire l’avenir, avec l’éducation financière nous pouvons le préparer ! »
      • France ESF : « Devant une opportunité financière en ligne, qui suis-je : suiveur ou décideur ? »
      • Finances et pédagogie : « Aidants : une question d’argent ? » 
      • AFG : « Investir à moyen long terme : évitez les pièges » 
      • UNAF : « Jeux d’argent et de hasard : fausses croyances, bonus, influenceurs, offre illégale » 
      • La Finance pour tous : « Ne te fais pas avoir : comprendre et éviter les arnaques financières ! »
      • France Assureurs : « Ne laisse pas ton épargne au hasard : assure ton avenir ! » 
         

> Regardez la conférence "Jeunes, réseaux sociaux et investissements : un trio gagnant ?" pour le lancement de la Semaine de l'éducation financière

 

  • Le jeudi 20 mars 2025, une conférence à la Cité de l’économie, Citéco : 
    « Des consommateurs sous influence ? L’impact des politiques publiques incitatives sur le comportement des ménages »
     
  • Le vendredi 21 mars 2025, plusieurs événements organisés par la Banque de France en partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale sont prévus :
    • L’étape finale et la remise du prix du concours lycéen Génération €uro
    • La remise du Prix de l’Excellence Économique (PEE) en STMG 2024/2025.

> Suivez en direct la remise du Prix de l'Excellence Économique en STMG


 

  • En clôture, le samedi 22 mars 2025, une animation du jeu #Aventure Entrepreneur auprès de la Confédération Nationale des Juniors Entreprises.
     

La semaine de l'éducation financière, c'est aussi des ateliers pédagogiques généralement basés sur des jeux, animés par la Banque de France et ses partenaires, qui ont lieu toute la semaine en France métropolitaine et ultramarine. 
Retrouvez toutes les actions menées sur la carte interactive ci-dessous. 

 

Carte interactive des actions menées