Aides à la création, financement, statuts juridiques, formations, assurances, fiscalité, comptabilité
Relation client, fournisseurs, banques, comptabilité, trésorerie, RH, assurances, impôts et taxes, système d'information
Innover, se développer à l'international, digitaliser, diversifier, RSE, croissance externe, financement
Trouver un repreneur, évaluer son entreprise, anticiper et préparer sa transmission/cession
Aides, évaluer sa siuation, initier une procédure, faire face à un refus de financement, régler les litiges, rebondir
Jeu #Aventure Entrepreneur, ateliers et vidéos pédagogiques, supports de communication
COLLECTIVITÉS D'OUTRE-MER
DEPARTEMENTS D'OUTRE-MER

Pour accompagner votre microentreprise, TPE, PME,
indiquez-nous votre département

Pour accompagner votre start-up,
indiquez-nous votre région

Un contact près de chez vous

COLLECTIVITÉS D'OUTRE-MER
DEPARTEMENTS D'OUTRE-MER

Pour accompagner votre microentreprise, TPE, PME,
indiquez-nous votre département

Pour accompagner votre start-up,
indiquez-nous votre région

Découvrir Mes Questions d'Entrepreneur

Le compte de résultat - Version entrepreneurs

Source : Banque de France - EDUCFI
Temps de lecture
2 min

Le compte de résultat

Le compte de résultat est un document comptable qui retrace les produits et les charges d’une entreprise le plus souvent sur une année. Les produits sont les opérations qui génèrent des recettes tandis que les charges représentent des coûts

Le résultat net est égal à la différence entre le total des produits et le total des charges. S’il est positif, l’entreprise est rentable, s’il est négatif, elle est déficitaire.

Produits et charges sont classés en trois catégories :

Les produits et charges d’exploitation reflètent l’activité courante de l’entreprise. 

Les produits d’exploitation sont principalement composés de ventes de biens et/ou de services.
Les charges d’exploitation, elles, sont composées notamment : 

  • des achats de matières premières, destinées à être transformées à travers un processus de fabrication en produits finis ou des achats de marchandises destinées à être vendues en l’état,
  • des coûts de sous-traitance, qu’elle soit de capacité ou de spécialité,
  • des salaires et cotisations sociales, 
  • des impôts et taxes,
  • et des dotations aux amortissements, représentant la perte de valeur d’une immobilisation due à l’usure du temps ou l’obsolescence. 

Si on transpose cela à l’activité d’un plombier, les prestations de dépannage sont des produits d’exploitation alors que les achats de fournitures, les salaires et l’usure du véhicule de travail sont des charges d’exploitation.  

Le résultat d’exploitation est égal à la différence entre produits d’exploitation et charges d’exploitation.

Les produits financiers et charges financières dépendent de la santé financière de l’entreprise. Les produits financiers peuvent être des intérêts obtenus si l’entreprise place sa trésorerie ou des dividendes provenant des filiales. Les charges financières sont par exemple les intérêts payés suite à un emprunt bancaire pour l’achat d’une immobilisation ou les agios payés suite à un découvert.

Le résultat financier est égal à la différence entre produits financiers et charges financières.

Les produits exceptionnels et charges exceptionnelles concernent les activités non courantes et non financières. Ainsi la vente d’une immobilisation, comme un véhicule de travail, est considérée comme un produit exceptionnel. Les dommages et intérêts dus suite à un procès perdu représentent eux une charge exceptionnelle.

Le résultat exceptionnel est égal à la différence entre les produits exceptionnels et les charges exceptionnelles.

Le résultat net est lui égal à la somme du résultat d’exploitation, du résultat financier et du résultat exceptionnel moins l’impôt sur les sociétés. 

Contrairement au bilan, le compte de résultat n'est pas une photo de la situation financière d’une entreprise à un instant T mais le film de toutes les opérations annuelles menées par l'entreprise. De nombreux indicateurs financiers en découlent permettant d’apprécier sa profitabilité.

Le jeu d'analyse financière #Aventure Entrepreneur

En jouant le rôle d’un chef d’entreprise de TPE ou PME le temps d’une partie, vous allez pouvoir vivre le quotidien d’un entrepreneur. Pas vraiment un long fleuve tranquille, avec ces évènements positifs et négatifs que vous rencontrerez au hasard du jeu et qui pourront bouleverser la vie de l’entreprise.

Placé au cœur de la réalité économique de l’entreprise, patron d’un jour, muni d’une fiche de pilotage, vous serez confronté à des choix stratégiques : lancement d'une campagne de publicité, acquisition d’une camionnette, embauche d’un commercial,… Mais vous devrez aussi relever des défis : ardoise d’un client, augmentation des prix énergétiques, perte de données… Le gagnant est celui qui présentera une fiche de pilotage avec les meilleurs indicateurs et ratios financiers.