Une nouvelle loi en faveur des indépendants (dite loi API)

Article

Plus de 3 millions de Français sont déclarés en tant que travailleurs indépendants. C’est autant de Français qui sont concernés par la nouvelle loi en faveur de l’activité professionnelle indépendante.

Ainsi, depuis le 15 mai 2022, toute personne physique qui exerce en son nom propre une ou plusieurs activités professionnelles indépendantes (que l’activité soit de nature commerciale, artisanale, agricole, libérale réglementée ou non) est un entrepreneur individuel (EI), au sens des articles L. 526-22 et suivants du code de commerce.

Cette nouvelle loi vise à créer un environnement juridique, fiscal et social simple et protecteur envers les indépendants. Quelles en sont les mesures phares ?

Source : MQDE - Mes questions d'entrepreneur
  1. Création d’un statut unique protecteur pour l’entrepreneur individuel. Cette mesure protège l’ensemble du patrimoine personnel de l’entrepreneur individuel. Il devient par défaut insaisissable par les créanciers professionnels. Seuls les éléments utiles à l’activité professionnelle de l’entrepreneur individuel pourront être saisis.

    En complément de cette mesure, le statut d’entrepreneur individuel à responsabilité limité (EIRL) est supprimé.

     
  2. Changement simplifié pour passer du statut d’entreprise individuelle à celui de société.

     
  3. Assouplissement des conditions d’accès à l’allocation travailleurs indépendants (ATI) : les professionnels qui verraient leur activité devenir non-viable pourront en bénéficier.

     
  4. Facilitation du traitement des dettes de cotisations et contributions sociales des gérants majoritaires de SARL en cas de défaillance, en rendant possible leur effacement dans le cadre d’une procédure de surendettement des particuliers.

Afin de vous renseigner sur les implications de cette réforme, la Direction Générale des Entreprises a mis en place une FAQ !

arrow thin white