Fiche "Assurance crédit"

Source : BDF EDUCFI
illustration pour commencer

Pour qui ?

Pour les artisans et les entreprises, quelle que soit leur taille, les impayés des clients peuvent mettre en jeu leur équilibre financier et avoir de graves conséquences. Afin de se protéger contre ce risque, il existe une solution : l’assurance-crédit.

Les assureurs-crédit ont développé une offre de produits adaptée à chaque type d’entreprise, quelle que soit sa taille, quel que soit son statut juridique -de la petite entreprise à la multinationale- et quelle que soit la nationalité de son client. 

 

 

Comment ça marche ?

L’assurance-crédit assure le fournisseur contre le risque d’impayés des biens livrés ou des services fournis à son client sur le marché domestique ou à l’international.

Ces impayés peuvent survenir pour différentes raisons :

  • Un risque commercial : le client est insolvable ;
  • Un risque politique : un événement extérieur survient ; des émeutes, guerres civile ou étrangère, embargo… peuvent générer des pertes commerciales et/ou financières.

Le métier de l’assureur-crédit : 3 services orientés client

  • La prévention du risque clients

Concrètement, les assureurs procèdent à une notation des clients de votre entreprise pour calculer le montant de la couverture. Ils surveillent ensuite quotidiennement la situation financière des clients et évaluent les risques d’impayés. Ils peuvent réduire les encours garantis si la note des clients de votre entreprise est revue à la baisse.

  • Le recouvrement des impayés

En cas d’impayé, les démarches amiables et judiciaires sont prises en charge par la Compagnie d’assurance-crédit.

  • L'indemnisation des créances non recouvrées

Si le recouvrement a échoué, l’assuré bénéficie d’une indemnisation. La perte est indemnisée selon la quotité garantie prévue.

L’assurance-crédit contribue au développement des entreprises tout en sécurisant leur « poste clients ». De plus, l’assurance-crédit apporte une protection financière qui rassure les partenaires financiers et commerciaux.

Bien entendu, la situation de votre entreprise en qualité de client/acheteur est aussi analysée par les assureurs-crédit qui ajusteront les garanties accordées à certains de vos fournisseurs contre vos éventuels impayés. Un fournisseur pourra donc vous informer d’une décote de votre entreprise par l’assureur-crédit et éventuellement vous contraindre à payer comptant.

Comment souscrire un contrat d’assurance-crédit :

  • Directement auprès d’un assureur-crédit ;
  • Par l’intermédiaire d’un courtier en assurance-crédit ;
  • Dans un contrat d’affacturage.

L’intérêt d’une assurance-crédit ?

Au-delà de la couverture du risque d’impayé, l’assurance-crédit est un outil d’aide à la stratégie commerciale : si l’assureur-crédit refuse de couvrir un client, la relation commerciale est à renégocier.

Pour aller plus loin : L’assurance-crédit pour tous