Résultats de l'enquête sur la culture financière des nouveaux entrepreneurs - 2023

Article

À partir d’un questionnaire bâti par l’OCDE, la Banque de France a mené en 2023 une étude afin de mieux connaître la culture financière des dirigeants d’entreprises de moins de 50 salariés (micro, petites et moyennes entreprises) ayant une expérience entrepreneuriale inférieure à 5 ans. Trois sous-scores évaluant respectivement le niveau de connaissances, les attitudes et le comportement financier permettent d’aboutir à un score final de culture financière.

Retrouvez les résultats détaillés dans cet article.

Source : Banque de France - Mes questions d'entrepreneur

Retrouvez ci-dessous les résultats détaillés de l'enquête sur la culture financière des entrepreneurs

 

Objectifs de l'enquête sur la culture financière des nouveaux entrepreneurs

Cette étude a pour objectifs :

  • D’établir un diagnostic sur la culture financière des entrepreneurs en prenant appui sur des indicateurs OCDE visant à mesurer le niveau de connaissances financières, les attitudes et le comportement financier ;
  • D’aiguiller la mise en œuvre de la stratégie EDUCFI en fonction des lacunes et pistes d’amélioration identifiées.

     

Un score global de culture financière de 12,5/17 

Avec un score de 3,7 sur 5, le niveau de connaissances financières des dirigeants interrogés apparaît correct. Ce score varie significativement selon le genre et le niveau d’études. Ceux-ci disposent notamment d’une bonne maîtrise des concepts tels que l'inflation ou le rapport entre risque et rendement. La compréhension du mécanisme des dividendes pourrait être renforcée tandis que la notion de capitaux propres et le calcul des intérêts d’un emprunt selon sa durée sont insuffisamment maîtrisés. 

Le score lié aux attitudes financières des dirigeants interrogés est juste correct à 2 sur 3. Il varie significativement selon l’effectif de l’entreprise et le secteur d’activité. Comme leurs aînés, les dirigeants avec une expérience de moins de 5 ans préfèrent suivre leur instinct plutôt que d’établir des plans financiers détaillés. Pour autant, ils se fixent des objectifs financiers à long terme et s’efforcent de les atteindre et se sentent plutôt en confiance pour approcher banques et investisseurs afin d’obtenir des financements. 

Enfin, avec un score de 6,8 sur 9, leur comportement financier, c’est-à-dire leur manière d’appréhender les situations pratiques, semble bien avisé. Il varie également significativement selon l’effectif de l’entreprise et le secteur d’activité. 

Aussi : 

  • 92% distinguent leurs comptes professionnel et personnel. 
  • 76% font régulièrement des prévisions concernant la rentabilité de leur entreprise.
  • 73% comparent le coût des différentes sources de financement.
  • 75% feraient, en cas de vol, appel à leur assurance.

De plus, les dirigeants sondés accordent de l’importance à la confidentialité des données de leur entreprise et s’adaptent à l’évolution des facteurs économiques. En revanche, comparativement à leurs aînés, seuls 60% réfléchissent au financement de leur retraite.

Avec un score final de 12,5 sur 17 (soit 73,5%), les nouveaux dirigeants font preuve d’une culture financière correcte, qui masque toutefois des disparités fortes. Des pistes d’amélioration existent et permettront d’aiguiller la mise en œuvre de la stratégie française d’éducation économique, budgétaire et financière (EDUCFI) en direction des entrepreneurs, en particulier au bénéfice des entrepreneures, des travailleurs indépendants, des secteurs agricoles et des services.

 

arrow thin white