Concours de l'Excellence Entrepreneuriale R2E

Logo concours de l'excellence entrepreneuriale
01/09/2020
Autres

Inscriptions du 01/09/2020 au 06/10/2020

R2E en partenariat avec Hachette, organise pour la première année le concours de l'Excellence Entrepreneuriale pour les lycéens de la voie professionnelle.

Explication du concours C2E :

Les défis du 21ème siècle nous obligent à revoir notre façon de vivre, de penser, d’apprendre, d’enseigner, etc… Notre société est en perpétuelle mutation rendant certains métiers obsolètes, transformant d’autres et faisant apparaître de nouvelles compétences (les 4C : créativité, coopération, communication, esprit critique). C’est la raison pour laquelle le développement de la culture entrepreneuriale chez l’enseignant est l’un des piliers de R2E. C’est un vecteur de développement d’emplois et de nouvelles organisations au sein de l’économie du savoir. C’est également une philosophie de vie où chaque acteur de la société prend son avenir en main. Cet état d’esprit permet de s’adapter aux évolutions structurelles de la société.

A propos du concours :

Ce concours s’inscrit dans le cadre de la réforme de la voie professionnelle qui a pour objectif de faire de cette voie, un parcours de l’excellence. R2E en partenariat avec Hachette, organise pour la première année le concours de l'Excellence Entrepreneuriale pour les lycéens de la voie professionnelle. Ce concours basé sur la partie 3 du carnet de suivi et d’orientation « Mon Pass’pro » des éditions Hachette, permet aux enseignants d’accompagner individuellement ou collectivement des élèves de seconde, première ou terminale, sur un projet entrepreneurial innovant. Un partenariat inédit innovant avec la plateforme Wweeddoo permettra de développer l'autonomie des élèves tout en facilitant le suivi par les enseignants.

La méthode :

Seul ou en équipe, les élèves quel que soit leur niveau (seconde, première terminale) pourront travailler tout au long de l’année sur un projet entrepreneurial. R2E et Hachette mettent à la disposition des enseignants et des élèves des documents (Carnet de suivi Mon Pass Pro, le guide du professeur, les supports de rendus) afin de travailler de manière efficace et efficiente.

Les objectifs du concours :

- Insuffler l’envie d’entreprendre aux élèves.

- Former et accompagner les enseignants dans les pratiques pédagogiques autour de l’entrepreneuriat réalisable.

- Fédérer localement des élèves, des enseignants et des acteurs des entreprises, notamment dans l’économie sociale et solidaire, pour concrétiser et vivre ensemble un projet entrepreneurial.