Numériser mon entreprise

Pour commencer

Vidéos

Réussir sa transformation numérique

Source : Banque de France
Temps de lecture
2 min

Alors je vous explique… J’ai donc ouvert mon restaurant il y a bientôt 3 ans. Je me suis fait une petite clientèle fort sympathique, tout va pour le mieux. Mais j’aimerais aller un petit peu plus loin.

J’ai remarqué que de plus en plus de personnes utilisent Internet et les réseaux sociaux pour booster leur business. Moi aussi, je pourrais utiliser ces outils pour augmenter la notoriété de mon restaurant.

Je pense que la bonne idée, ce serait un service en ligne où mes clients peuvent commander leur plat et moi, je m’occupe de la livraison. Ce serait super.
Bon, là, j’en suis juste au début de mes recherches, et j’avoue que je suis un peu perdu dans Internet, dans tout ça… Si seulement j’avais quelqu’un de compétent qui puisse m’aider… Ça, ce serait bien.
 

La réponse d’un professionnel - Véronique Compin, experte transformation numérique, ECTI

Vous avez raison de vouloir développer et diversifier votre activité avec Internet et les réseaux sociaux. La demande client va dans ce sens. Il faut d’abord être identifié sur les annuaires en ligne les plus consultés. Ensuite, il faudra être présent sur les réseaux sociaux grand public pour mettre en valeur les photos et la carte de votre restaurant.

Développer votre business, c’est d’abord attirer de nouveaux clients et gérer leurs avis. Cela se fait grâce à des plateformes spécialisées dans votre secteur d’activité. Et pour la vente à emporter, il existe d’autres plateformes spécialisées pour la prise de commandes, la livraison et la facturation. Il est important et facile pour vous de vous former sur l’utilisation du numérique dans votre secteur d’activité en visionnant des vidéos accessibles gratuitement sur Internet.

Enfin, n’hésitez pas à vous faire accompagner par des organismes de conseil ou par des associations de bénévolat de compétences proches de chez vous. Vous en trouverez la liste sur le site de France Num qui les a référencées au niveau national.

Retrouvez la réponse d’un professionnel sur mesquestionsdentrepreneur.fr

Le jeu d'analyse financière #Aventure Entrepreneur

En jouant le rôle d’un chef d’entreprise de TPE ou PME le temps d’une partie, vous allez pouvoir vivre le quotidien d’un entrepreneur. Pas vraiment un long fleuve tranquille, avec ces évènements positifs et négatifs que vous rencontrerez au hasard du jeu et qui pourront bouleverser la vie de l’entreprise. Placé au cœur de la réalité économique de l’entreprise, patron d’un jour, muni d’une fiche de pilotage, vous serez confronté à des choix stratégiques : lancement d'une campagne de publicité, acquisition d’une camionnette, embauche d’un commercial,… Mais vous devrez aussi relever des défis : ardoise d’un client, augmentation des prix énergétiques, perte de données… Le gagnant est celui qui présentera une fiche de pilotage avec les meilleurs indicateurs et ratios financiers.

arrow thin white