Savoir parler à mon banquier

Pour commencer

Vidéos

Relation entreprise/banque : pourquoi c'est important ?

Source : Banque de France
Temps de lecture
2 min

Mon banquier veut me voir. Comme si j’avais que ça à faire ! Ce serait bien qu’il comprenne que j’ai des journées bien remplies. Si je travaille autant, c’est aussi pour lui rembourser ce que je lui dois. Il peut passer à la boutique, venir voir la vitrine. Ça, au moins, c’est concret. Ça, ça fait venir le client.

Bon… C’est vrai, je rembourse toujours le prêt pour l’achat de mon local, et j’ai dû décaler le paiement d’une échéance à cause d’un problème de livraison de mon principal fournisseur. C’est pas de ma faute si mon fournisseur est en retard ! En tout cas, bonjour la confiance. Après 40 échéances payées à bonne date, un petit retard, et vlan, j’ai droit à une convocation. Sérieusement, c’est hallucinant, non ?
 

La réponse d’un expert : Patrice Lenoble, Adjoint au directeur régional (Banque de France, Île-de-France)

Hallucinant de votre point de vue mais il faut avoir à l’esprit que le banquier déteste les mauvaises surprises. Il est important pour vous de créer et de maintenir des relations de confiance avec tous les partenaires y compris vos banquiers, a fortiori celui qui a accepté de prendre des risques. C’est pourquoi il convient d’informer votre banquier régulièrement.

Pour cela, parmi les bonnes pratiques identifiées, parlez son langage en examinant non seulement le chiffre d’affaires mais aussi les marges et l’évolution de la trésorerie en expliquant les écarts. Il convient de dialoguer sur l’activité, mais sur ces sujets également, ce qui permet d’anticiper les difficultés et de les relativiser. Le banquier doit comprendre comment les choses évoluent dans votre entreprise, et dans votre cas, l’origine du report d’échéance.

Au final, rencontrer votre banquier ne vous fera pas perdre de temps mais au contraire va vous en faire gagner et vous permettra, avec son aide, de prendre de bonnes dispositions, en amont, en anticipant et en identifiant des opportunités ou des solutions.

Vos intérêts sont communs : la pérennité de votre entreprise et le cas échéant, son développement.

Pour aller plus loin

Jeu Aventure Entrepreneur

Le jeu d'analyse financière # Aventure entrepreneur

Avec ce jeu d'analyse financière, le chef d'entreprise c'est vous !

arrow thin white